L’ Ambassadeur Dieudonné R. Sebashongore
La cérémonie officielle de la commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 s’est déroulée dans la matinée du 7 avril 2022 à Bruxelles. Etaient présents de nombreux représentants des institutions belges, européennes et de missions diplomatiques, ainsi que plus d’une centaine de membres de la communauté rwandaise de Belgique et d’amis du Rwanda.
Comme il est d’usage, la cérémonie a débuté par l’allumage de bougies mémorielles représentant le flambeau de la mémoire du Mémorial du génocide de Kigali qui accompagnera les commémorations tout au long des cent jours.
A cette occasion, le public a pu entendre le témoignage poignant de Mme Monique Usanase, rescapée du génocide, qui a partagé son histoire ainsi que celle de sa famille. Le représentant de l’association Ibuka Mémoire et Justice Belgique (ASBL), Mr Ernest Sagaga; le bourgmestre de la commune de Woluwé-Saint-Pierre, Mr Benoît Cerexhe; et le représentant du ministère belge des Affaires étrangères, Mr Charles Delogne, ont ensuite pris la parole pour une allocution de circonstance.
S’en est suivi le discours de S.E. l’Ambassadeur Dieudonné R. Sebashongore, qui a rappelé la nécessité de lutter contre toutes les formes de négation du génocide perpétré contre les Tutsi. Il a ajouté que le non-lieu de la Cour de cassation française sur l’attentat contre l’avion du président Habyarimana, qui avait servi de caution légale aux négationnistes depuis 1998, avait porté un coup important à leur campagne de manipulation. Son propos a réitéré le soutien du gouvernement rwandais envers les rescapés du Génocide des Tutsi.
Enfin, des gerbes de fleurs en mémoire des victimes furent déposées sur la Stèle érigée en mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)