Le district de Gicumbi a révélé un plan visant à déplacer certains commerçants du marché de Byumba afin de supprimer les obstacles qui affectent leur business.
Certaines sections du marché ne sont pas couvertes. Cela a vu les vendeurs arrêter leur business chaque fois qu’il pleuvait pour trouver un abri. Par ailleurs, les conduites d’eau de pluie sont vétustes au point que certaines marchandises sont endommagées lorsqu’il pleut.
Les responsables du district de Gicumbi disent qu’une réunion a été convoquée avec des représentants du Secteur Privé pour trouver une solution. Il a été décidé de relocaliser les commerçants dans de nouveaux bâtiments achevés dans la ville de Byumba qui n’abritent aucune entreprise.
Les commerçants à relocaliser sont ceux qui opèrent dans des espaces inconfortables. Bwanakeye, l’un des commerçants du marché de Byumba, a demandé aux dirigeants de tenir compte de leurs intérêts lors du processus de relocalisation, de peur que leurs entreprises ne subissent des pertes.
Le maire du district de Gicumbi, Emmanuel Nzabonimpa, a déclaré que la décision prise après des consultations avec des représentants du Secteur Privé vise à aider les commerçants à gérer leurs entreprises dans des espaces confortables et spacieux.
Il est dit que les commerçants sans moyens adéquats pourraient être autorisés à opérer ensemble dans un même espace pour réduire les dépenses. (Fin)