La police rwandaise juge «imprudentes» les célébrations entourant la victoire de l’équipe nationale de football « Amavubi» alors que le Rwanda est aux prises avec plusieurs éclosions de COVID-19.
Dans un match passionnant joué mardi soir, le Rwanda s’est en effet emparé de la 2e place du groupe C sur le fil en se défaisant difficilement du Togo (3-2) à Limbé(Cameroun) au terme d’un match fou.
Après cette précieuse victoire qui a permis au Rwanda de se hisser en quart de finale, beaucoup de gens ont pris d’assaut les rues de Kigali pour célébrer cette qualification malgré le confinement total de la capitale décrété par le gouvernement.
«Suite à une victoire dans un match de football en faveur d’Amavubi hier soir, certains habitants de la ville de Kigali ont célébré la victoire en ignorant l’ordre de « Restez à la maison » et d’autres mesures préventives contre la Covid-19. Ce genre de comportement imprudent pendant une pandémie est inacceptable », a indiqué la police sur son compte tweeter.
«Hier soir, les policiers ont veillé à ce que tout le monde mette un terme à ce comportement imprudent et rentre chez lui. Nous sommes tous fiers de la victoire de notre équipe nationale, mais nous ne pouvons pas nous permettre d’être imprudents en ces temps de COVID-19.», a poursuivi la police.
«On s’attend à ce que Amavubi remporte plus de victoires à l’avenir que chacun de nous souhaite célébrer vivant et en bonne santé. Célébrez à la maison et continuez à adhérer à TOUTES les mesures préventives contre la COVID ー 19 », a ajouté la police.
Suite à l’augmentation des cas positifs et de décès du Covid-19, le Gouvernement du Rwanda a décidé de confiner de nouveau la capitale Kigali pour 15 jours, à partir de mardi le 19 janvier 2021.
Pour le reste du pays, des mesures de restriction ont été également édictées notamment l’interdiction de circuler entre 18 heures et 4 heures du matin (heures locales), la fermeture des bars et des lieux de culte. (Fin)