Tenant du titre, le Maroc n’a pas manqué ses débuts dans ce CHAN Total 2020 en battant le Togo (1 à 0). Un résultat qui permet aux Lions de l’Atlas locaux de prendre les commandes du groupe C et d’entrevoir déjà une possible qualification en quarts de finale au moment d’affronter le Rwanda ce vendredi.
Pourtant, un tout autre visage est attendu de la part des vainqueurs de l’édition 2018, encore en quête d’automatismes face à une équipe togolaise novice dans la compétition et qui aurait même pu arracher le point du match nul en fin de partie.
Des axes d’amélioration en vue pour leur sélectionneur, Houcine Ammouta, qui s’est estimé « satisfait du résultat mais pas du contenu » face aux Eperviers locaux du Togo contre qui ses protégés ont manqué les occasions de se mettre à l’abri. Pour la deuxième sortie de ses hommes, le technicien attend d’eux qu’ils retrouvent leurs automatismes et surtout le réalisme devant le but adverse. Une efficacité qui devra passer par le réveil d’Ayoub El Kaabi. Meilleur buteur de l’édition 2018, l’attaquant de la Wydad est resté muet face aux Eperviers locaux. Sauf qu’en face, les Rwandais ne comptent pas faciliter la tâche aux Marocains.
Les Amavubis locaux qui misaient sur une victoire lors de leur entrée en lice face à l’Ouganda ont été contraints au match nul (0 à 0) et doivent revoir leurs plans. S’ils ont montré de bonnes dispositions lors de cette rencontre et auraient même pu l’emporter, Vincent Mashami et ses joueurs sont dans l’obligation de prendre au minimum un point contre les Lions de l’Atlas.
Sans quoi, ils verraient leur adversaire du jour décrocher sa qualification et risqueraient de se retrouver à la dernière place du groupe C, en fonction du résultat de l’affiche qui mettra aux prises l’Ouganda avec le Togo. Un scénario que n’envisage pas le quart de finaliste de l’édition 2016 et dont une réaction est attendue.
Conférence du Maroc
● Houcine Ammouta, Entraineur
“ Nous avons eu une victoire intelligente contre le Togo, la dynamique est enclenchée. Nous devons être mobilisés face à cette sérieuse équipe du Rwanda. Les équipes nationales ont presque le même niveau, la différence se joue sur des détails, des automatismes. Les joueurs concernés, on doit savoir tuer en match, marquer des buts, ratés moins d’occasions et instaurer la culture de la gagne.”
● * Anas Zniti, Gardien de but*
“ Comme l’a si bien dit le coach, on doit corriger nos erreurs, aller de l’avant, nous serons une équipe solide et solidaire”
Conférence de Presse du Rwanda :
• Vincent Mashami, entraineur
“ Après le derby, on tombe sur sans doute l’équipe la plus redoutée du groupe, le Maroc. Nous allons jouer sur nos capacités, nos qualités pour pouvoir surprendre cette sélection marocaine. Le groupe sera groupé pour cette tâche”
● * Fitina Omborenga, défenseur*
“ On a bien joué contre l’Ouganda sans gagner, là on sera face à une nouvelle philosophie. On connaît cette équipe du Maroc, elle peut être dangereuse mais nous voulons les trois points, on peut les avoir” (Fin)