Choc attendu entre le Sénégal et la Tunisie pour aller en finale

Kigali: Ce dimanche, Tunisiens et Sénégalais joueront leur 21ème face à face de l’histoire, toutes compétitions confondues. Les Aigles de Carthage ont l’avantage avec neuf victoires, quatre défaites et sept matches nuls pour 22 buts marqués et 10 encaissés. Le Sénégal reste la première nation au classement FIFA.

Ce match sur les terres des Pharaons sera différent : Aigles et Lions n’ont qu’un seul but : aller chercher cette finale très attendue par les peuples des deux pays.

Côté sénégalais, le sélectionneur Aliou Cissé, qui déclare vouloir jouer match par match, pourra compter sur tous ses éléments à l’instar de Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des Champions cette année avec Liverpool. L’attaquant sénégalais sera sous les feux des projecteurs, pour qualifier son équipe pour une deuxième finale continentale.

Quant aux Tunisiens, dont le dernier titre remonte à 2004, l’objectif est de se qualifier pour la finale puis aller chercher le sacre au stade international du Caire, le 19 juillet prochain. “L’essentiel pour nous, c’est la qualification en demi-finale, 15 ans après notre dernière apparition dans le dernier carré. Après tout viendra et c’est tant mieux pour nous”, a déclaré à cafonline.com, Fardjani Saasi.

Les deux équipes pourront compter sur leur public respectif surtout qu’un nombre important de fans sénégalais et tunisiens ont fait le déplacement au Caire pour porter main forte à leurs équipes.

Il y a lieu de rappeler que lors de la dernière confrontation entre les deux équipes à la CAN Total 2017 au Gabon, les Sénégalais l’avaient emporté 2-0 à Franceville sur des réalisations de Sadio Mané et Kara Mbodj.

Alain Giresse, sélectionneur de la Tunisie

“Je connais très bien les joueurs du Sénégal, mais sur le terrain c’est tout autre chose. La confiance est là maintenant au sein de l’équipe. Nous voulons continuer l’aventure dans cette CAN Total 2019 même si nous aurons devant nous une bonne équipe du Sénégal qui est favorite de la compétition. Pour nous, nous avons une équipe complète avec un effectif riche. J’ai connu des matches de haut niveau mais également des tours importants en Coupe d’Afrique des Nations et cela me permettra de bien gérer la pression du match.”

Taha Yassine Khenissi, joueur de la Tunisie

“Le match face au Sénégal sera très important pour nous. Il se jouera sur des petits détails, et j’espère que nous allons être prêts pour ce match et réaliser la rencontre parfaite pour se qualifier pour la finale du tournoi le plus prestigieux en Afrique. Ce match face au Sénégal sera différent par rapport à celui joué face à Madagascar. Ça sera un match plus difficile, mais nous allons jouer avec la Grinta pour espérer jouer la finale.”

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal

”Nous sommes maintenant près du but et à un match du sacre final. Cela fait treize ans que les Lions de la Teranga ne sont pas arrivés à ce niveau-là. Le plus difficile est à venir surtout face à une bonne équipe de Tunisie. En demi-finale, nous allons travailler en continuité par rapport à ce que nous avons fait depuis le début de la compétition. Dans le football moderne, nous nous connaissons tous. Les quatre équipes qualifiées aux demi-finales ont le mérite d’être là. La Tunisie du football a évolué, c’est vrai que nous les avons battus en 2017, mais là c’est un tout autre match. Nous sommes à deux pas de réaliser ce rêve que nous n’avons pas pu réaliser en 2002.”

Lamine Gassama, joueur du Sénégal

”L’équipe du Sénégal travaille bien depuis plusieurs années. Nous devons nous appuyer sur ce que nous pouvons faire. La Tunisie renferme plusieurs joueurs de qualité et veut aller loin. Je me suis intégré dans cette équipe et cela grâce à mes coéquipiers en sélection et aussi au staff technique et au sélectionneur. A nous maintenant de créer une nouvelle page du football sénégalais et aller chercher cette coupe.” (Fin)