Rebelles captures
Cinq membres du Mécanisme Conjoint Elargi de Vérification ((Expanded Joint Verification Mechanism-EJVM) de la CIRGL se sont entrfetenus vers 10h a Nyaruguru avec les 19 rebelles du Red Tabara captures, un a un, et le rapport de cet entretien sera présenté au Chef d’Etat-Major de l’Armée de chacun des 12 pays membres de la Conférence International de la région des pays des Grands Lacs (CIRGL).
Membres du Mécanisme d’Evaluation de la CIRGL
La présente délégation de ce Mécanisme est conduite par le Col. Rigobert Ibouanga, Officier originaire de Congo Brazzaville.
«Nous sommes au Rwanda pour mener une investigation sur le comment ces 19 rebelles du Red Tabara sont arrives au Rwanda. Les Chefs des Etats-Majors des 12 pays se réuniront a Kigali ce 13 Octobre prochain. Parmi les points qui leur seront soumis figure celui des 19 rebelles du Red Tabara captures tout récemment au Rwanda», a indiqué le Col. Rigobert Ibouanga.
Rappelons que les 19 rebelles du Red Tabara ont été capturés le 29 Septembre dernier a l’intérieur du Rwanda, juste après qu’ils aient pénétrée jusqu’ a 600 mètres de la frontière.
Munitions saisies
Ils portaient des armes diverses et munitions sur eux, dont 17 kalachnikov, une lance-roquette, une machinegun, des chargeurs contenant des balles, des casseroles pour cuire des aliments, et des sacs.
Le Chef des rebelles capturés, Egide Nkurunziza, a informé que son groupe rebelle Red Tabara a commence la guerre le 30 Juin dernier. (Fin)