Les principales places de Kigali embellies avec deux drapeaux : l’un pour le Rwanda et l’autre pour la Francophonie.
Kigali: Le Rwanda qui dirige la Francophonie appelle à promouvoir l’esprit de solidarité à l’occasion du cinquantenaire de l’organisation dont les festivités sont réduites à cause du coronavirus(Covid19).
Le Rwanda se joint ce vendredi 20 mars aux 88 Etats et Gouvernements membres de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) pour célébrer la Journée Internationale de la Francophonie et le Cinquantenaire de l’organisation.
«Le Rwanda se joint au 300 millions de francophones dans le monde pour célébrer le 50è Anniversaire de l’OIF. Dans ce contexte difficile créé par la pandémie de Covid-19, c’est un rappel à tous de la solidarité nécessaire pour la préservation de notre avenir commun, en particulier dans nos communautés francophones. Ensemble nous vaincrons», a tweeter Vincent Biruta qui dirige la diplomatie rwandaise.
Les principales places de Kigali, la capitale, sont embellies avec deux drapeaux : l’un pour le Rwanda et l’autre pour la Francophonie. Mais pas de festivités particulières car tous les spectacles de divertissement et tous les événements qui rassemblent beaucoup de monde sont interdits au Rwanda en raison de la pandémie de COVID-19.
Ancienne Ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo occupe le prestigieux poste de Secrétaire Générale de l’OIF depuis janvier 2019. Invitée d’Internationales sur TV5 Monde en partenariat avec Le Monde, Louise Mushikiwabo a dit qu’elle aimerait aussi plus de «solidarité» alors que la pandémie due au coronavirus commence à se propager en Afrique, le continent le plus fragile. L’ancienne patronne de la diplomatie rwandaise souhaiterait également davantage de solidarité «sur des questions de sécurité, de terrorisme, de migration ou de climat».
Les célébrations du cinquantenaire de la Francophonie prévus au niveau international les 19 et 20 mars à Niamey, au Niger, ont été reportées en raison de l’épidémie de coronavirus. Le Niger avait le 13 mars dernier reporté ou annulé toutes les manifestations internationales prévues dans le pays dont les festivités de l’OIF dans le cadre des mesures de prévention contre la pandémie de coronavirus.
Plusieurs activités étaient prévues durant ces deux jours de célébration, notamment une course à pied dans les rues de la capitale nigérienne et l’inauguration d’une “Place de la Francophonie” en présence de Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OIF. Mais les invitations lancées aux Chefs d’Etat des pays fondateurs de l’OIF ont été annulées et les festivités reportées à une date ultérieure.
Dans un message à l’occasion du cinquantenaire de l’institution francophone sous le thème « l’héritage de Niamey aujourd’hui », Kalla Ankaraou qi dirige la diplomatie nigérienne a indiqué toutefois que la construction d’un monument du cinquantenaire a été maintenue. «En plus de la diffusion d’un film documentaire et d’une exposition photos, des conférences débats et d’autres activités, bien sûr avec un public restreint sont au programme», a détaillé Kalla Ankaraou qui est aussi président de la Commission nigérienne de la Francophonie.
L’ancêtre de l’OIF, l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) avait été portée sur les fonts baptismaux en 1970 à Niamey avec comme pères fondateurs le Nigérien Diori Hamani, le Tunisien Habib Bourguiba et le Sénégalais Léopold Sédar Senghor. (Fin)