Kansi: Il y a eu à Kansi dans le district de Gisagara une cérémonie de clôture d’un mois de formation à l’unité et réconciliation pour 635 rescapés et ex-bourreaux du Génocide contre les Tutsi, et cette formation a été initiée par l’église ADPR.
La formation a commencé au début du mois d’Octobre et vise plus de résilience et de réconciliation. Elle consiste à demander pardon aux victimes pour les ex-bourreaux qui ont purgé leur peine et qui se sont repentis.
« J’avais peur quand je rencontrais un Tutsi. Je passais loin de lui, car je suis un assassin de sa famille. Les formateurs nous ont rapprochés et nous ont convertis en profondeur. Et nous avons adhéré à la pratique du bien. Nous avons osé demander pardon aux victimes qui nous l’ont accordé. Maintenant, nous vivons ensemble dans l’entente et la convivialité. Nos familles échangent même des filles en mariage, pour sceller un pacte de cohésion, d’amour et de solidarité », répond un ex-bourreau repenti et formé à la réconciliation. (Fin).