Kigali: Dans le secteur de Bweramana, district de Ruhango, une cérémonie de commémoration a été organisée à la mémoire des femmes et des enfants tués lors du génocide de 1994 contre les Tutsi.
L’événement a débuté par une marche de commémoration qui a débuté à la maison dans laquelle plusieurs femmes et enfants ont été tués pendant le génocide. La maison est située dans la cellule de Murama à un endroit appelé Duwane.
Jean-Marie Vianney Karasira, qui a survécu au génocide à Duwane, a expliqué le massacre de femmes et d’enfants dans cette maison où, le 20 mai 1994, des enfants ont été écrasés contre des murs puis jetés dans une fosse avec des femmes massacrées.
Narcisse Munyanziza, président d’IBUKA dans le district de Ruhango, a exprimé qu’il était choquant de constater que des femmes et des enfants avaient été brutalement tués pendant le génocide, alors que le fait de tuer des femmes et des enfants était un tabou dans la culture rwandaise. Il a suggéré que cette maison soit transformée en une galerie historique.
Alphonsine Mukangenzi, vice-maire chargée des affaires sociales du district de Ruhango, a réconforté les survivants, en particulier ceux dont les proches ont été tués à Duwane. Elle a exhorté les parents à raconter l’histoire du génocide contre les Tutsi à leurs enfants afin qu’ils puissent en tirer des leçons.
Elle a exprimé que le régime qui a préparé le génocide avait hâte d’inciter à la haine contre les Tutsi, au lieu d’enseigner aux Rwandais ce qui pourrait les développer. Elle a également appelé les personnes susceptibles de détenir des informations sur les corps de victimes du génocide de les révéler afin que les corps puissent recevoir un enterrement décent. (Fin)