Kigali: Une cérémonie de commémoration a eu lieu sur le site du mémorial du génocide de Buranga dans le secteur de Kivuruga, district de Gakenke, afin de commémorer les familles complètement décimées pendant le génocide de 1994 contre les Tutsi. Il y a 121 familles complètement décimées dans le district de Gakenke avec 521 membres.
Le maire du district de Gakenke, Déogratias Nzamwita, a réconforté ceux qui sont venus commémorer les familles complètement anéanties et les a exhorté à rester fermes sur l’unité des Rwandais et à poursuivre la lutte contre ceux qui nient et minimisent le génocide contre les Tutsi.
Devota Nimukuze, une résidente du district de Musanze qui a survécu au génocide dans l’ancienne commune de Gatonde, dans le secteur de Mugandu, devenue la cellule Karukungu dans le secteur de Janja, dans le district de Gakenke a témoigné des difficultés qu’elle a endurées pendant le génocide jusqu’à sa survie. Elle a remercié les soldats de RPA_Inkotanyi qui ont mis fin au génocide.
Elle a également remercié le gouvernement d’union qui s’occupe des survivants du génocide, qui l’a aidée à achever ses études secondaires et étudie actuellement à l’université.
Dunia Saad, président d’IBUKA dans le district de Gakenke, a déclaré qu’en tant que survivants du génocide, ils souhaitent que les propriétés des familles complètement anéanties soient enregistrées et placées sous la tutelle des associations de survivants du génocide pour bonne gestion.
La sénatrice Consolée Uwimana, qui était l’invitée d’honneur, a exhorté les condamnés pour génocide tenaces qui ne se sont pas encore déclarés coupables et n’ont pas demandé pardon, de le faire, car c’est le seul moyen d’apaiser leurs cœurs. Elle a dit qu’il ne peut y avoir de reconstruction lorsque ton cœur te censure. (Fin)