Kigali: Dans le secteur de Kanzenze, dans le district de Rubavu, s’est tenue la 25e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi, en particulier à la mémoire des Tutsi des anciennes communes de Mutura et Rwerere, victimes du génocide.
Ces communes sont actuellement devenues le secteur Bigogwe dans le district de Nyabihu et le secteur Kanzenze dans le district de Rubavu.
Les cérémonies ont débuté par une marche commémorative de Nkamira au site mémorial du génocide de Kanzenze.
Après la marche, des gerbes ont été déposées sur les tombes du mémorial de Kanzenze afin de rendre hommage aux 8892 victimes qui y sont enterrées. Il y a eu aussi une minute de silence pour se souvenir d’eux.
Une conférence sur l’histoire de la préparation et de l’exécution du génocide contre les Tutsi a également été donnée, avec des exemples centrés sur cette région particulière de Mutura et Rwerere.
Dans son témoignage, Gasaza, un survivant du génocide, a relaté les tortures subies par les Tutsi de Bigogwe lors des essais du génocide et lors du génocide de 1994, au cours duquel ils ont été exterminés au point que dans sa famille élargie de 46 personnes seulement deux ont survécu.
Il a ajouté que parmi les éléments qui continuent de menacer le survivant dans cette région, il y a le fait que les corps des Tutsi tués dans la forêt de Gishwati n’ont pas encore été retrouvés.
Le président d’IBUKA dans le district de Rubavu, Innocent Kabanda, a réitéré les tortures subies par les Tutsi de Gisenyi. Il a déclaré qu’après la mort de l’ancien président burundais, Melchior Ndadaye, une association appelée Fondation Melchior Ndadaye, qui avait persécuté les Tutsi, a été créée à Gisenyi sous les auspices de l’autorité de l’époque.
Il est choquant de constater qu’il existe plusieurs corps de victimes du génocide, qui n’ont pas encore été retrouvés, alors qu’il existe des personnes pouvant avoir des informations sur le sort de ces corps. Il a demandé au district de les aider à suivre ces personnes pour s’assurer que les informations sur ces corps sont révélées.
La sénateur Chrysologue Karangwa, qui était l’invité principal, a invité les chefs religieux à exhorter les fidèles qui ont des informations sur les corps de victimes du génocide à les révéler.
«Pour les représentants religieux, vous devez savoir que vous avez échoué en 1994. Si vous aviez empêché ceux que vous dirigiez, il n’y aurait pas eu de génocide. Pourquoi prêchez-vous des choses de Canaan et de Galilée, des endroits dans lesquels vous n’avez jamais atterri et n’enseignent pas à vos croyants de donner des informations sur les corps de victimes du génocide », a-t-il demandé.
Il a exhorté toutes les personnes présentes à lutter contre l’idéologie du génocide et à défendre l’unité. (Fin)