Le 08 juin 2021 dans le Secteur de Kavumu, District de Ngororero, une cérémonie pour la 27ème commémoration du Génocide contre les Tutsi s’est tenue à la mémoire notamment des Tutsi tués à Kavumu et ses environs.
Le mémorial du génocide de Kavumu abrite environ 374 victimes du génocide contre les Tutsi.
Dans un exposé sur l’histoire du génocide contre les Tutsi, il a été rappelé que les Tutsi de la région ont été persécutés et tués avant 1994, ce qui montre que le génocide contre les Tutsi était un plan à long terme.
Dans son témoignage, Cyirima, rescapé du génocide dans l’ancien secteur de Bayi, a rappelé les atrocités commises contre les Tutsi dans la région et a déclaré que le discours du Dr Léon Mugesera à Kabaya en 1992 a joué un rôle clé pour rendre le génocide aussi brutal qu’il l’a été à Kavumu.
Le président d’IBUKA dans le district de Ngororero a remercié les autorités pour leur soutien continu aux rescapés et a remercié les anciens soldats du FPR-Inkotanyi pour avoir arrêté le génocide.
Le maire du district de Ngororero, Ndayambaje Godefroid a remercié les survivants du génocide pour leur héroïsme. Il a déclaré que la commémoration est un moment pour se souvenir des victimes du génocide contre les Tutsi et pour réfléchir sur ses conséquences et lutter contre l’idéologie du génocide. (Fin)