Le mercredi 26 mai 2021, une cérémonie pour la 27e commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi a eu lieu au mémorial du génocide de Kinigi dans le district de Musanze.
Après la prière et le dépôt des gerbes sur les tombes du mémorial dans lesquelles les corps des Tutsi, pour la plupart tués depuis le 26 janvier 1991 jusqu’en 1994 après que des combattants RPA_Inkotanyi aient libéré la prison de Ruhengeri, Jeannine Nuwumuremyi, maire du district de Musanze a exhorté chacun à participer à la lutte contre l’idéologie du génocide et à lutter pour l’unité et la réconciliation entre les Rwandais.
Dancile Nyirarugero, gouverneur de la province du Nord, a déclaré que le fait que la plupart des Tutsi de Kinigi aient été tués lors de la phase pilote du génocide est une preuve tangible que le génocide contre les Tutsi a été planifié par le gouvernement. Elle a exhorté tout le monde à tirer des leçons de la sombre histoire que le pays a traversée.
Elle a également exhorté quiconque a des informations sur l’endroit où les corps des victimes du génocide contre les Tutsi ont été jetés à les fournir afin que les corps soient enterrés décemment.
À la fin de l’événement, deux familles vulnérables de survivants du génocide ont reçu des vaches.
Rwasibo Pierre, président d’IBUKA dans le district de Musanze, a félicité le gouvernement pour son soutien sans réserve aux survivants du génocide et a remercié ceux qui ont donné les vaches. (Fin)