Sur le site du mémorial du génocide de Kesho dans le secteur de Muhanda, district de Ngororero, un événement pour la 27e commémoration du génocide contre les Tutsi a été organisé à la mémoire des Tutsi qui ont été tués sur la colline de Kesho. Il y a également eu un enterrement décent de deux corps de victimes du génocide contre les Tutsi qui ont été retrouvés dans les terres proches du mémorial.
Dans la conférence sur l’histoire du génocide contre les Tutsi, Joseph Bizimungu a déclaré que les anciennes communes de Ramba et Gaseke étaient peuplées de Bagogwe qui ont été victimes de torture et de persécutions pendant des années au point que le génocide de 1994 contre les Tutsi revendiquait juste les quelques-uns d’entre eux qui avaient survécu à des massacres antérieurs parce qu’un grand nombre d’entre eux avaient été tués pendant la période probatoire du génocide.
Dans ses témoignages, Songa, qui a survécu au génocide sur la colline de Kesho, a déclaré qu’ils avaient essayé de se défendre mais qu’ils avaient été maîtrisés et massacrés parce qu’ils avaient été attaqués à la fois par des militaires, des Interahamwe et des civils. Il a remercié les soldats qui ont arrêté le génocide perpétré contre les Tutsis et a conseillé de mener davantage de campagnes pour éduquer les jeunes afin de lutter contre l’idéologie du génocide.
Le site du mémorial du génocide de Kesho est le dernier lieu de repos de plus de 1775 victimes du génocide contre les Tutsi qui ont été tués sur la colline de Kesho et ses environs.(Fin)