Par RNA Reporter;
Kigali: Sur le site mémorial du génocide de Mugina, dans le district de Kamonyi, a eu lieu une commémoration du 25ème anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, en particulier à la mémoire de plus de 35000 Tutsi tués à la paroisse catholique de Mugina et ses environs.
Plus de 36 000 Tutsi qui ont été tués dans les environs sont enterrés au mémorial. On pense que 35 000 Tutsi ont été tués sur place, tandis que les 1000 restants ont été tués alors qu’ils tentaient de s’échapper, leurs corps ont ensuite été jetés dans la rivière Nyabarongo.
Beaucoup de ceux qui ont réussi à atteindre Kabgayi au cours du génocide seront ensuite tués là-bas. Initialement, plus de 50 000 Tutsi originaires des anciennes communes de Mugina, Taba, Runda, Kanzenze, Ntongwe et Kigali-Ville avaient cherché refuge à l’actuel Mémorial du génocide de Mugina.
Avant le génocide, l’endroit où se trouve le mémorial de Mugina était un terrain situé entre la paroisse de Mugina et le couvent des Sœurs de la Charité de Sainte-Anne.
Au cours de cet événement, 32 corps nouvellement retrouvés des victimes du génocide ont été enterrés dans le mémorial de Mugina.
Dans ses témoignages, Mukamazimpaka Epiphanie, dont la famille a été exterminée, a déclaré que le génocide contre les Tutsi était une histoire sur laquelle les Rwandais devraient consacrer plus de temps pour comprendre et en tirer des leçons.
«Nous ne pouvons pas oublier le génocide, mais une telle histoire ne devrait pas nous garder attachés au chagrin. Nous devons également parler des progrès accomplis par le Rwanda », a-t-elle raconté.
Jean-Pierre Dusingizemungu, président d’IBUKA, a déclaré qu’il était nécessaire d’améliorer la méthodologie pour enseigner l’histoire du Rwanda car il y a encore des enseignants qui ne comprennent pas bien cette histoire et d’autres qui la déforment volontairement.
Il a ajouté que, mis à part les enseignants, certains parents ne le disent pas correctement à leurs enfants.
Le Gouverneur du Sud, Emmanuel Gasana invité d’honneur, a déclaré que les gens devraient utiliser la bonne appellation du génocide contre les Tutsi et la différencier des autres atrocités de masse.
Il a réconforté les survivants et leur a assuré que le génocide ne se reproduira plus jamais car les anciens soldats du FPR-Inkotanyi qui l’ont arrêté ont toujours la mission et le courage de le prévenir. (Fin)