Kigali: Dans le cadre de la 25e commémoration du génocide contre les Tutsi, une cérémonie a été organisée au mémorial du génocide du district de Nyanza, à la mémoire particulière des Tutsi de Nyanza, victimes du génocide de 1994.
Au cours de l’événement, 58 corps des victimes du génocide ont été enterrés en toute dignité. Certains d’entre eux ont récemment été retrouvés tandis que d’autres ont été relocalisés de différentes tombes où ils étaient inhumés de manière indécente.
Emmanuel Ndikumana, qui a témoigné, a relaté les tortures subies par les Tutsi dans les écoles et autres institutions avant le génocide. Il a remercié les anciens soldats du FPR-Inkotanyi qui l’ont sauvé, ainsi que le gouvernement d’unité qui l’a aidé à se reconstruire, en dépit des épreuves qu’il a traversées pendant le génocide.
«Quiconque a sauvagement tué les nôtres mourra aussi d’une mort perverse. Je ne crois pas qu’ils savaient que nous allions nous réunir en tant que survivants pour nous souvenir des nôtres », a déclaré Diogène Bideri, conseiller juridique principal à la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG).
Le frère de Diogène Bideri figure parmi ceux qui ont été inhumés après plusieurs années sans trace de son corps.
Dans son exposé sur la préparation et l’exécution du génocide à Nyanza, Diogène Bideri a expliqué que les dirigeants de grandes institutions de l’époque à Nyanza avaient joué un rôle clé dans l’instauration et la propagation de la haine contre les Tutsi, ainsi qu’en incitant les gens à commettre le génocide.
Le professeur Jean-Pierre Dusingizemungu, président d’IBUKA, a demandé que les enseignants soient aidés à se procurer du matériel didactique afin de pouvoir expliquer comment le génocide a été perpétré. L’objectif étant de faire en sorte que les
Espérance Nyirasafari, ministre des Sports et de la Culture invitée d’honneur, a réconforté les personnes dont les proches ont été enterrés ce jour et les survivants du génocide en général, ajoutant que la commémoration devrait être l’occasion de mettre en place des mesures pour que le génocide ne se reproduise plus jamais.
Le mémorial du génocide de Nyanza est le lieu de repos définitif pour plus de 24 000 victimes du génocide. (Fin)