Des personnes en deuil déposent des gerbes au barrage de Ruramira.
Les habitants du secteur de Ruramira du district de Kayonza se souviennent des victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi qui ont été jetées dans le barrage de Ruramira à l’Est du Rwanda.Lors de la cérémonie commémorative qui a eu lieu le dimanche 17 avril 2022, six restes de victimes du génocide récemment exhumés du barrage ont été enterrés décemment.
Le Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique (MINUBUMWE) indique que plus de 4000 Tutsis ont été déversés dans le barrage du 9 au 18 avril 1994.
Augustin Ntazinda, qui a partagé des témoignages au nom de familles dont les proches sont inhumés au mémorial du génocide de Ruramira, a déclaré que les Tutsis jetés dans le barrage provenaient de différentes régions du pays.
Augustin Ntazinda a révélé que certains d’entre eux venaient de Mwulire, Gasetsa, Gikaya, Rwamagana et Nyarusange entre autres.
Augustin Ntazinda a déclaré que la milice Interahamwe se tenait au barrage pour empêcher les Tutsis de fuir les assassinats par le barrage. Il a expliqué que les Interahamwe larguaient les victimes après les avoir tuées ou vivantes.
Le président d’Ibuka dans le district de Kayonza, Didas Ndindabahizi, a félicité les soldats de l’APR (Armée Patriotique Rwandaise) pour avoir arrêté le génocide et redonner espoir aux survivants.
Il a également remercié le gouvernement d’avoir aidé les orphelins du génocide à poursuivre des études et à fournir un abri aux survivants, entre autres.
Le sénateur Bideri John Bonds, qui était l’invité d’honneur de l’événement, a réconforté les familles dont les proches ont été tués à Ruramira lors du génocide de 1994 contre les Tutsi, notant que la mémoire est un moyen d’honorer les victimes. Il a vanté la collaboration entre les différentes autorités qui a conduit à l’exhumation et à l’inhumation décente des restes des victimes du Génocide.
“L’histoire des tueries au barrage de Ruramira et ailleurs dans le pays devrait être écrite afin que les gens puissent en tirer des leçons et éviter qu’ils ne se reproduisent”, a-t-il déclaré.
Le sénateur Bideri John Bonds a appelé à davantage d’efforts pour suivre et juger les fugitifs du génocide errant dans des pays étrangers afin de rendre justice aux victimes. Le mémorial du génocide de Ruramira abrite 1280 restes de victimes du génocide, dont 283 extraits du barrage de Ruramira après l’avoir vidé.(Fin)