Avant février 2019, Jean-Damascènes Nsengiyumva, membre du personnel de l’ARCT (Association Rwandaise contre le traumatisme) n’avait aucune idée de ce qu’était une urgence, et tous ses collègues de l’organisation.
Nsengiyumva constate que tous les employés de l’ARCT savent aujourd’hui ce qu’est une urgence et ont la capacité d’agir en conséquence chaque fois qu’une crise survient, grâce au projet Renforcement de la capacité des organisations locales à répondre efficacement aux urgences (SCORE, Strengthening the capacity of local organizations to respond effectively in emergencies).
Le projet SCORE, qui a débuté en 2019, a été financé par l’UE (Union Européenne) et a été mis en œuvre non seulement au Rwanda, mais aussi en République démocratique du Congo, en Éthiopie et en Sierra Leone sous la direction des ONG Trócaire et Cordaid.
Dans l’ensemble, le projet a travaillé avec 12 organisations de la société civile (OSC) dans les 3 pays. Au Rwanda, le projet a bénéficié à deux organisations: l’ARCT et DUHAMIC ADRI.
Le projet SCORE a été déployé avec trois objectifs spécifiques : renforcer la préparation aux situations d’urgence et la planification d’urgence dans les OSC locales; renforcer la capacité et la préparation des OSC locales à fournir une aide humanitaire opportune, de haute qualité et basée sur les besoins; et promouvoir l’apprentissage organisationnel en documentant et en diffusant les leçons apprises.
Le projet a débuté en février 2019 et s’est terminé le 12 novembre 2020 par un événement qui a réuni des responsables de Trócaire et des bénéficiaires du projet, pour discuter des différentes expériences qui en ont découlé.
Selon Jean-Damascènes Nsengiyumva, à travers le projet SCORE, l’ARCT a reçu un soutien pour revoir ses politiques afin de les aligner sur les plans nationaux de préparation aux situations d’urgence.
Vestine Mukandayisenga, la coordinatrice du programme de Duhamic-Adric, a noté qu’elle avait grandement bénéficié du projet SCORE.
«Au début, nous pensions que parce que notre organisation ne se préoccupait que du développement, nous ne devrions pas nous préoccuper des problèmes d’urgence. Cependant, le projet SCORE nous a prouvé que nous avions tort, car quel que soit le soutien que nous apportons, nous devons nous assurer qu’il est maintenu même en cas d’urgence », a déclaré Vestine.
Vestine Mukandayisenga a également noté que l’organisation pour laquelle elle travaille a déjà commencé à aider les familles touchées par la pandémie de Covid-19.
Dans ses remarques, Innocent Benineza, le Secrétaire Exécutif de DUHAMIC ADRI, a exprimé sa satisfaction de ce qui a été réalisé dans le cadre du projet SCORE.
Selon Benineza, le renforcement des capacités en intervention humanitaire est essentiel pour les organisations locales comme DUHAMIC ADRI.
Il a poursuivi en disant que la tâche restante est d’utiliser les capacités acquises pour la mobilisation de fonds car il s’agit d’un défi critique pour les organisations locales.
«Bien qu’aujourd’hui nous marquions la fin de ce projet, c’est le début d’une nouvelle phase, avec l’utilisation des compétences et des connaissances acquises pour intégrer la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans tous les plans organisationnels, y compris dans la mobilisation des ressources», a ajouté pour sa part Modeste Sibomana, responsable des programmes de Trócaire Rwanda.
« De cette façon, vous serez bien préparé pour aider les communautés cibles à répondre à toute urgence qui pourrait survenir, et le succès du projet que nous célébrons aujourd’hui sera une réalité vivante », a estimé Modeste. (Fin)