Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

«Le Bureau du HCR de Kigali et le Gouvernement rwandais collaborent étroitement»- Saber Azam

E-mail Print PDF

Le Représentant du HCR à Kigali, Saber Azam, durant son message

Kigali: Contrairement à l’article publié il y a trois jours par le Journal Jeune Afrique, le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour le Réfugiés (HCR) de Kigali et le Gouvernement rwandais travaillent en harmonie et en étroite collaboration, selon Saber Azam, Représentant du HCR à Kigali.

«L’article ne reflète pas la réalité. La collaboration entre le HCR et le Gouvernement rwandais est la meilleure collaboration sur le plan humanitaire, notamment dans le camp de Mahama. Il suffit d’aller à Mahama pour constater cette étroite collaboration», a-t-il indiqué.

Le Représentant Saber s’est dit indigné et fâché contre des individus qui écrivent des articles non réalistes.

«De tels journalistes devraient se rendre sur terrain à Mahama pour voir et constater que le HCR et le Gouvernement rwandais travaillent main dan la main », a-t-il martelé.

Pour ce qui est de l’éducation des enfants réfugiés en milieu urbain, Saber a réaffirmé que chaque enfant a un droit à l’éducation; et le HCR œuvre dan ce sens pour que les uniformes et autres matériels nécessaires soient à la portée de l’enfant réfugié au Rwanda.

Le Représentant du HCR a tenu ces propos en marge de la Cérémonie du Souvenir organisé à ses Bureaux en l’honneur de onze membres du personnel du HCR qui ont été tués pendant le génocide des Tutsi de 1994. 

«Cers onze collègues ont été tués sauvagement en sauvant des gens dan le cadre d’une intervention humanitaire. La Communauté Internationale dénonce cette barbarie criminelle qui exterminait dix mille personnes par jour. Au total, plus d’un million de Tutsi ont péri, et leurs espoirs, leurs attentes, leurs droits, ont été anéantis. Je rends hommage  à ceux qui ont péri, qui ont été tués brutalement avec leurs familles et leurs enfants», a indiqué Saber Asam, Représentant du HCR à Kigali.

Saber a fustigé l’idéologique du génocide qui doit être combattue en même temps que l’antisémitisme qui a été à la base de l’Holocauste.

«L’Holocauste était prémédité, préparé. Pourtant, toutes les religions, le christianisme, le judaïsme, l’Islam, l’Hindouisme, prêchent le droit à l’existence dans le respect de l’être humain. Des tragédies comme le génocide, les tueries de masse, doivent être racontées aux générations futures en guise de prévention, afin de bannir à jamais les génocides. Nous avons ce devoir de transmettre ce qu’ont été les souffrances des victimes. Mon humble opinion est qu’il faut informer le peuple,  parler des causes et des conséquences du mal. C’est une obligation pour nous afin que les génocides ne soient plus réédités », a poursuivi le Représentant du HCR à Kigali.

Au nom de la Communauté internationale, le Représentant Saber a exprimé sa profonde sympathie lors de cette commémoration du génocide des tutsi. Il a promis que la Communauté  Internationale restera à côté des Rwandais en leur témoignant constamment sa solidarité.

Durant la cérémonie organisée par le HCR, un office religieux a eu lieu et le prédicateur est revenu sur la nécessité du pardon et de la réconciliation. Pour cela il faut que la main de Dieu renouvelle les cœurs, et reconstruise les énergies. (Fin)

 

 

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner