Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Est de la RDC: la cheffe de la MONUSCO sensibilise les acteurs locaux à la paix

E-mail Print PDF

Kigali: Au terme de sa visite dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU a lancé depuis Goma un appel à la sensibilisation à la paix.

Leila Zerrougui souhaite que les mesures nécessaires soient prises face à la recrudescence des actes de violence et de groupes armés, mais aussi des tensions électorales et ethniques constatées dans plusieurs zones du pays.  Leila Zerrougui.

«Nous sommes dans une période assez tendue, dans un processus électoral où il y a beaucoup de contestations. […] Nous devons sensibiliser tout le monde au niveau national et provincial et pouvoir vraiment identifier les causes, les acteurs qui sont impliqués dans ce genre d’activités, rassurer les populations», a déclaré la cheffe de la MONUSCO.

C’est pour cette raison d’ailleurs, a-t-elle expliqué, qu’elle a effectué des visites dans l’Est du pays; notamment à Bunia, Beni, Kindu, Uvira et à Bukavu.

«Mon travail évidemment, c’est de sensibiliser les autorités au niveau national sur la sensibilité là où elle existe», a-t-elle poursuivi.

Avant l’étape de Goma, Mme Zerrougui était à Uvira (Sud-Kivu), où elle a appelé les représentants des communautés locales et les acteurs de la société civile à plus de cohérence entre eux pour résoudre les problèmes endogènes avant d’espérer faire face aux problèmes de la région.

Entre autres problèmes évoqués par les communautés, il y a la présence des groupes armés locaux et étrangers, l’insécurité, les conflits intercommunautaires ainsi que des problèmes humanitaires. (Fin)


 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner