Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Un Rwandais nominé au Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2018

E-mail Print PDF

Kigali: Henri Nyakarundi du Rwanda a été nominé ce jeudi 13 septembre 2018  pour le prestigieux Prix de l’Innovation pour l’Afrique(PIA) 2018 de l’African Innovation Foundation (AIF).

Henri Nyakarundi est l’initiateur du Réseau Mobile Shiriki. Le Shiriki Hub est un kiosque solaire intelligent, alimenté par de puissants panneaux solaires et équipé de batteries de grande capacité, de capteurs ainsi que d'un routeur conçu sur mesure. Ce dispositif permet aux utilisateurs de recharger leurs appareils et d’accéder à internet à faible coût.

Conçu comme un business dans une boîte et distribué sur une base de micro-franchise, c’est une solution idéale qui offre une connectivité numérique aux populations rurales et aux populations dans les installations temporaires tels que les camps de réfugiés.

Le Rwandais Henri Nyakarundi figure sur la liste des 10 nominés par l’AIF pour son prestigieux Prix de l'Innovation pour l'Afrique (PIA) (InnovationpPizeforAfrica.org) 2018 dévoilée aujourd’hui depuis Zurich(Suisse).

Des nominés issus de toutes les régions de l’Afrique, du nord au sud, de l’est à l’ouest, y compris de Madagascar, pour un prix tout aussi panafricain que le Prix de l'Innovation pour l'Afrique (PIA)

L’appel à candidatures de cette année sur le thème « Innovation africaine : investir dans des écosystèmes d’innovation inclusifs » a vu la participation de plus de 3 000 candidats issus de 52 pays africains.

Les candidatures de cette année démontrent des avancées capitales dans les secteurs des TIC, de l'agriculture, de la santé publique, de l’environnement et de l'énergie, qui contribuent toutes à améliorer la vie et les perspectives économiques des Africains conformément au mandat de l’AIF.

L’objectif  de l’AIF est d’accroître la prospérité des Africains et de catalyser l’esprit d’innovation en Afrique. Ses programmes révèlent des innovateurs talentueux en Afrique et favorisent une culture d'innovation à travers le continent par le biais du PIA (InnovationpPizeforAfrica.org).

AIF soutient également l’écosystème légal des affaires en Afrique par le biais de sa Bibliothèque Numérique de Droit africain (www.AfricanInnovation.org).

Le Prix de l'Innovation pour l'Afrique (PIA) (InnovationpPizeforAfrica.org) est l’une des initiatives phare de l’AIF. Son but est de renforcer les écosystèmes d’innovation et stimuler le développement de solutions innovantes et axées sur le marché aux défis africains. (Fin)

 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner