Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

La Rwandaise Mushikiwabo se rapproche du poste de Secrétaire Général de la Francophonie

E-mail Print PDF

Kigali: La Rwandaise Louise Mushikiwabo, soutenue par l’Union Africaine et la France, est arrivée à Erevan en Arménie pour participer au 17ème Sommet de la Francophonie dont elle brigue le poste de Secrétaire Général.

La patronne de la diplomatie rwandaise affronte les 11 et 12 octobre 2018 dans la capitale arménienne la Canadienne Michaëlle Jean pour prendre la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La Ministre rwandaise des Affaires étrangères est fortement pressentie pour diriger l’OIF  depuis que la France,-premier bailleur de fonds de l’organisation-, et l’Union Africaine ont officialisé leur soutien à sa candidature.

Egalement porte-parole de son gouvernement, Louise Mushikiwabo participe ce soir au dîner offert aux Ministres des Affaires étrangères de l’OIF par Zohrab Mnatsakanyan qui dirige la diplomatie arménienne.

Le Sommet francophone d’Erevan qui est placé sur le thème « Vivre-ensemble » sera, entre autres, l’occasion pour les Chefs d’État et de Gouvernement de l’OIF de choisir la prochaine dirigeante de l’organisation. 

Les pays africains sont majoritaires au sein de l’OIF (27 sur 54 membres ayant droit de vote) et l’Union africaine - dirigée par le Rwanda cette année - a apporté son soutien à Louise Mushikiwabo. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner