Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Nouvelle plate-forme numérique pour faciliter l'accès aux archives du génocide

E-mail Print PDF

Kigali: Le Centre Mémoratif du Génocide de Kigali a dévoilé sa plate-forme éducative en ligne qui permet d'afficher des témoignages de rescapés et de témoins du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsi.

L’inauguration a eu lieu au mémorial du génocide de Kigali. Nommée «iWitness», la plate-forme numérique sera principalement utilisée par les étudiants et les enseignants conformément au programme basé sur les compétences, en particulier pour les cours liés au génocide.

Le contenu de la plate-forme a été développé en partenariat avec Aegis Trust, l’USC Shoah Foundation (Institut d'histoire et d’éducation visuelle) et le Centre  Mémorial du Génocide de Kigali.

Lançant le laboratoire informatique qui facilitera l'accès du public aux archives, le Dr Jean-Damascène Gasanabo, directeur général du Centre de recherche et de documentation sur le génocide à la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), a déclaré que ce centre constituerait un bon outil d'apprentissage.

«Ce centre est un outil utile pour enseigner efficacement le passé aux jeunes Rwandais. Le pays veut enseigner le génocide à la jeune génération afin de l'aider à se préparer pour l'avenir. Les données documentées contiennent des vidéos de témoins authentiques ainsi que des sous-titres. Cela aidera les élèves à mieux comprendre l'histoire», a-t-il signalé.

Selon Freddy Mutanguha, représentant d’Aegis-Trust pour l’Afrique, iWitness contribuera à faire mieux connaître le génocide, car elle permettra au public d’avoir accès aux témoignages visuels du génocide de 1994 commis contre les Tutsi.

Le même jour, la Visual History Archive (VHA) a été lancée. La plate-forme héberge plus de 55 000 témoignages du génocide perpétré contre les Tutsi, d'autres génocides ainsi que de nombreux massacres dans le monde entier, accessibles dans 15 pays. Le Rwanda devient le premier pays d'Afrique à établir une telle installation.

Mutanguha a déclaré que, puisque le centre contient des informations sur le génocide commis contre les Tutsi et l'holocauste, davantage de visiteurs pourront s’y rendre.

Visual History Archive a été développé pour aider les chercheurs et les académiciens à faire leur travail efficacement.

Kori Street, directrice principale des programmes et des opérations à l’Institut d’Histoire Visuelle et d’Education en Californie, a déclaré que ce centre aidera les chercheurs de tout le continent à faire leur travail sans se rendre sur d’autres continents pour obtenir des informations. (Fin)

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner