Rwanda News Agency Grands Lacs Hebdo

The Rwanda News Agency website is a newswire based in Kigali. It is neither state-owned nor state-run.

It is a subscription service and you are not logged in, so some content is hidden. Login to access full stories, or register for a free trial.

Louise Mushikiwabo remercie le Québec pour son soutien à sa candidature au poste de SG de la Francophonie

E-mail Print PDF

Kigali: La Ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, remercie le Québec qui décide de soutenir sa candidature au poste de Secrétaire Général(S.G) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

«Le soutien du Québec à la candidature africaine est hautement apprécié; il est l'illustration de la solidarité positive dans l'espace francophone ! », a indiqué  Louise Mushikiwabo sur le réseau social tweeter.

«L’Afrique recèle de potentiels énormes, tant pour notre économie, que pour l’avenir de la langue française. C’est pourquoi j’ai l’intention d’appuyer une candidature provenant de ce continent», a  annoncé dans une déclaration écrite le Premier Ministre désigné du Québec, François Legault.

François Legault a fait cette déclaration quelques heures avant son départ pour Erevan, capitale de l’Arménie, où a lieu les 11 et 12 octobre 2018 le 17ème Sommet de la Francophonie.

François Legault a indiqué qu’il ne se rangerait pas dans le camp de l’ex-gouverneure générale du Canada née en Haïti, Michaëlle Jean, qui est engagée dans une lutte l’opposant à la patronne de la diplomatie rwandaise qui jouit de l’appui de la majorité des électeurs.  

«Le gouvernement désigné de la Coalition avenir Québec prévoit donner son appui à une candidature qui entendra promouvoir résolument la langue française, la gouvernance démocratique et développer la francophonie économique sur la scène internationale et qui assurera au Québec un rôle actif au sein de l’OIF», a indiqué François Legault.

Le Premier Ministre désigné du Québec a souligné dans le même communiqué qu’il reconnaissait «le travail de Mme Jean au cours des dernières années, notamment auprès des femmes et des jeunes», mais il a fait valoir qu’il était «maintenant temps de laisser place à un nouveau style de gestion». François Legault va avoir une rencontre bilatérale ce mercredi soir avec Paul Kagame, Président du Rwanda et Président en exercice de l’Union Africaine. 

Michaëlle Jean a d’ores et déjà perdu le soutien même du Canada « Pour ce qui est du poste de secrétaire général, le Canada est prêt à se rallier au consensus, comme le veut la façon de faire en Francophonie », a confirmé Jérémy Ghio, porte-parole de la Ministre canadienne de la Francophonie Mélanie Joly, dans un courriel adressé à la presse.

Si les chances de la Canadienne, qui brigue un second mandat aux commandes de l’OIF, étaient déjà excessivement minces, elles viennent de passer à quasi nulles dès lors qu’elle vient de perdre le soutien des siens.

Louise Mushikiwabo est fortement pressentie pour diriger l’OIF depuis que la France,-premier bailleur de fonds de l’organisation-, et l’Union Africaine ont officialisé leur soutien à sa candidature. Les soutiens du Québec et du Gouvernement fédéral canadien à la veille du Sommet d’Erevan la rapprochent plus que jamais de la direction générale de l’OIF.  

Les pays africains sont majoritaires au sein de l’OIF (27 sur 54 membres ayant droit de vote) et l’Union africaine - dirigée par le Rwanda cette année - a apporté son soutien à Louise Mushikiwabo. (Fin) 

 

Rwanda: Doing Business

Banner

FAO au Rwanda

Banner