Feu général Francis Omondi Ogolla lors d’une cérémonie officielle le 31 octobre 2023 à Nairobi
Le Président rwandais Paul Kagame a exprimé ses condoléances attristées à son homologue kenyan, William Ruto, et aux familles des victimes du crash de l’hélicoptère qui a coûté la vie à 10 personnes, dont le chef d’Etat-major général de l’armée kenyane le général Francis Ogolla.
“J’adresse mes plus sincères condoléances au Président William Ruto, à la famille et aux proches des victimes de l’accident d’avion, notamment au chef des forces de défense, le général Ogolla, dont on se souviendra pour son professionnalisme et son humilité à son service”, a écrit le Président Kagame dans un post.
Des messages de condoléances ont été également envoyés, entre autres, par l’Union africaine, le groupement régional d’Afrique de l’Est (IGAD) et les ambassades des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne au Kenya.
Le Kenya a rendu ce samedi 20 avril 2024 un hommage militaire au général Francis Ogolla dans une cérémonie funèbre au complexe sportif Ulinzi, dans la capitale Nairobi, où de nombreux militaires et autorités étaient réunis.
“Le général Ogolla représente le meilleur de ce que le Kenya a à offrir”, a salué dans un discours le chef de l’Etat, qui l’avait nommé chef des armées le 29 avril 2023 : “C’est une nomination dont je suis très fier”, a poursuivi M. Ruto, en évoquant un “moment triste et tragique” pour le Kenya.
“Nous sommes ici pour dire au revoir à un officier militaire accompli, un commandant militaire accompli et un citoyen patriote du Kenya avec une grande humilité”, a affirmé le chef de l’Etat.
Vendredi, le Kenya a entamé trois jours de deuil national. La famille a indiqué que des funérailles auraient lieu dimanche au domicile de Francis Omondi Ogolla à Siaya, dans l’ouest du pays, suivies d’un service commémoratif dans une banlieue de Nairobi le 26 avril.
Francis Omondi Ogolla, 62 ans, et neuf autres responsables militaires ont été tués jeudi dans le crash d’un hélicoptère militaire dans une région reculée de l’ouest du pays.
Des médias kényans ont indiqué qu’il s’agissait du cinquième accident d’hélicoptère militaire en 12 mois, les appareils étant souvent vieux et mal entretenus.
Passé par l’École militaire de Paris et le National Defence College of Kenya, le général Ogolla avait commencé sa carrière en avril 1984 dans l’armée de l’air.
Omondi Ogolla a été le commandant de l’armée de l’air de 2018 à 2021. Marié et père de deux enfants, il avait un petits-enfants. (Fin)