La Journée Internationale du condom a été célébrée sous le signe d’une forte sensibilisation de la jeunesse pour éviter le Sida.
Un panel organisé par le centre Biomédical du Rwanda (RBC), Aids Healthcare Foundation (AHF), et le Forum des ONGs de la Société Civile pour la lutte contre le HIV/SIDA, s’est adressé aux médias et à la jeunesse pour rappeler l’utilité du condom pour se protéger contre le VIH/SIDA.
« Le condom protège pour plus de 90 à 95 % contre le VIH/SIDA. La circoncision aussi protège à 60 % contre le VIH/SIDA. Le condom aide aussi à éviter les grossesses non désirées et autres maladies sexuellement transmissibles », a indiqué Dr Basile Ikuzo en charge de la lutte contre le VIH au sein de RBC.
Il a rappelé que les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas se faire tester le VIH/SIDA, sauf s’ils sont accompagnés par les parents ou le tuteur.
Ils ne sont pas non plus autorisés à se livrer à des activités sexuelles. Car, de tels enfants peuvent faire face à des problèmes plus graves mentaux et physiques, surtout que leur organisme n’est pas encore solide », a poursuivi Dr Ikuzo.
Dr Ikuzo a informé que le Condom Day 2024 a lieu la veille de la Fête des amants ou Valentine Day. Une raison de souligner que l’on ne doit pas se livrer à une activité sexuelle sans être protégé par le condom, surtout que le condom protège contre de graves conséquences.
Pour Mme Nooliet Kabanyana, Secrétaire exécutive de Rwanda NGOs Forum on VIH, il est important de se faire tester pour connaître son statut sérologique. Mais aussi l’on doit utiliser le condom pour la prévention contre le VIH/SIDA et autres maladies.
« Nous plaçons des condoms dans des hôtels, des logements et des lieux fortement fréquentés par la jeunesse. Nous exhortons les personnes à risque à subir des tests de dépistages pour mieux se protéger », a-t-elle indiqué.
De son côté, Dr Narcisse Nteziryayo de AHF a informé que Condom Day est axé sur l’accès au condom, le renforcement des capacités des jeunes, et une bonne éducation pour maintenir une saine santé.
« Mais aussi l’on évitera de stigmatiser les personnes utilisant le condom ou qui sont déjà infectées. L’on évitera aussi le VIH par le recours au condom, la fidélité et aussi l’on respectera le régime des ARV si l’on est porteur du HIV. Respecter le traitement sous ARV réduit les infections et va jusqu’à les supprimer de façon qu’on ne peut pas infecter le partenaire », a-t-il indiqué.
Il a informé que AHF est présente dans 45 pays dans le monde, et dans 13 pays africains, dont le Rwanda.
« Au Rwanda, AHF a distribué presque cinq millions de condoms par an pour se protéger contre le VIH. Mais aussi AHF éduque les gens à plus de prévention, surtout les jeunes. Le Rwanda œuvre pour qu’il éradique le VIH/SIDA en 2030. Il suffit de se protéger contre le VIH, prendre les ARV si l’on est infecté, utiliser le condom pour éviter de nouvelles infections. AHF travaille avec RBC et les partenaires pour y arriver. Il suffit de suivre les stratégies pour contrer les VIH même chez les personnes à risque », a relevé Dr Nteziryayo.
Durant l’atelier consacré à Condom Day, l’artiste Platini a animé un concert pour rappeler qu’il faut pratiquer l’amour sans s’exposer au VIH/SIDA, toujours recourir au condom pour se protéger. (Fin)