Conflit RDC-Rwanda: le président du Conseil européen échange avec Tshisekedi et Kagame

Le président du Conseil européen António Costa

Le président du Conseil européen, António Costa, a annoncé avoir eu des échanges avec les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame pour exprimer ses inquiétudes face au conflit en cours dans l’est du Congo. 

“J’espère que des discussions constructives auront lieu à Dar es-Salam sous les auspices de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). Il faut trouver une solution durable à long terme pour la stabilité de la région”, a déclaré António Costa sur X (anciennement Twitter).

António Costa a également insisté sur la responsabilité des parties impliquées dans la recherche d’une solution et s’est félicité de la coopération continue entre l’Union européenne et le Rwanda dans plusieurs secteurs clés.

De son côté, le Président rwandais Paul Kagame a indiqué avoir eu une “conversation fructueuse” avec António Costa, soulignant un “besoin de désescalade effective et d’une résolution du conflit qui privilégie le dialogue politique et garantit une paix durable”. 

“Nous avons souligné la nécessité pour toutes les parties impliquées dans la recherche d’une solution de faire preuve de responsabilité et de pondération, même face à la complexité du problème. Nous avons également échangé sur la forte coopération en cours entre l’Union européenne et le Rwanda dans des secteurs clés”, a ajouté le Président Kagame. 

Alors que des échanges diplomatiques se multiplient, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) a salué la tenue du sommet conjoint SADC-CAE  prévu les 7 et 8 février en Tanzanie. 

Dans un communiqué publié depuis Bujumbura, la CIRGL a qualifié cette rencontre d’”occasion cruciale” pour s’attaquer à la crise sécuritaire et humanitaire qui touche des millions de civils dans la région. (Fin)

Leave a Reply