Le Président burundais Evariste Ndayishimiye(em bleu) accueilli à Luanda
Le Président burundais et Président en exercice de la Communauté d’Afrique de l’Est, Evariste Ndayishimiye, est arrivé à Luanda en Angola pour participer au Mini-Sommet des Chefs d’Etat de la Région sur la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC.
La présidence burundaise décrit ce Mini-Sommet comme « une réunion de consultation sur les processus de paix (de Luanda et de Nairobi, ndlr) initiés au niveau régional pour restaurer durablement la paix et la Securitate à l’Est de la RDC et à laquelle sont conviés plusieurs Chefs d’Etat de la région ainsi que le Facilitateur mandaté par la Communauté Est-africaine ».
Ce Mini-Sommet est convoqué par le Président angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine (UA) et président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), à la suite des visites de travail qu’il a effectuées les 11 et 12 novembre à Kinshasa et à Kigali.
Au cours de ce Mini-Sommet, le Président angolais va présenter une feuille de route amendée appelée à accélérer le retrait du M23 des zones occupées et l’amélioration des rapports entre le Rwanda et la RDC.
L’ancien Président du Kenya Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Communauté Est-africaine, sera de la partie. Sont également conviés les Présidents Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC.
L’Est congolais compte une centaine de groupes armés, nationaux et étrangers. Le plus équipé est le mouvement du 23 Mars (M23) au cœur des tensions entre Kinshasa et Kigali.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Les autorités rwandaises accusent, pour leur part, l’armée congolaise de collision avec les rebelles rwandais (FDLR) basés dans l’Est congolais depuis près de 30 ans et qui furent le fer de lance du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
A noter que le Burundi est très impliqué dans les manœuvres militaires dans l’Est de la RDC avec le déploiement depuis le 15 août dernier d’un contingent au Sud-Kivu dans le cadre d’une force régionale de maintien de la paix. Les Burundais font face également aux milices de leur pays qui sont installées sur le sol congolais. (Fin)