
Le président angolais Joao Lourenço, qui occupe actuellement la présidence tournante de l’Union africaine (UA), a proposé le président togolais Faure Gnassingbé pour devenir le médiateur de l’UA dans le processus de paix relatif au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué de la présidence angolaise repris dimanche par des médias.
« Cette proposition a été faite lors de la première réunion du Bureau de l’Assemblée de l’UA portant sur la situation dans l’est de la RDC, convoquée par le président Lourenço.
« La réunion a eu lieu en présence des présidents ghanéen et mauritanien, du vice-président burundais et du ministre tanzanien des Affaires étrangères », a précisé la même source.
Au cours de la réunion, le président Lourenço a mis l’accent sur l’aggravation de la crise humanitaire dans l’est de la RDC, soulignant l’immense souffrance des civils et son effet déstabilisateur sur la paix régionale.
L’Angola a annoncé son retrait du rôle de médiateur le 24 mars dernier, deux mois seulement après avoir pris la présidence tournante de l’UA.
Le communiqué explique le retrait de l’Angola par « des responsabilités et des engagements accrus à la présidence de l’organisation continentale » ainsi que par l’impératif de « garantir la continuité du leadership et la dynamique du processus de médiation ».
La candidature de Faure Gnassingbé, selon un communiqué officiel Bureau de l’Assemblée de l’UA, a fait l’objet de consultations préalables avec le chef de l’État togolais, qui s’est dit favorable, sous réserve de l’approbation formelle par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA. Le Bureau a approuvé cette proposition. La validation officielle interviendra via la procédure dite de “silence”, comme le prévoit le règlement intérieur de l’organisation. (Fin)