Par André Gakwaya;
Kigali: Plus de huit mille jeunes venus de 54 pay africains ont prêté une oreille attentive au Président Kagame qui ouvrait la 3ème édition de YouthConnectAfrica 2019, et le Président Kagame s’est focalisé sur les avantages à tirer de l’intégration du continent qui renfonce les liens entre les citoyens et fait de l’Afrique un home (foyer) pour tous.
Sur le thème «Stimuler une jeune Afrique industrieuse», cet événement de trois jours attire plus de 26 Ministres de la Jeunesse en Afrique, des dirigeants d’entreprises et des jeunes innovateurs et influenceurs.
« Dans l’intégration, on s’ouvre au monde. Il faut accroître des marchés et plus d’investissements. Le plus grand pays redevient petit. Mais tous les pays unis, nous devenons grands et les loups n’osent pas nous dévorer », a-t-il indiqué.
«Pour pouvoir connecter les gens du monde entier, vous devez avoir un point de départ. Le point de départ peut-être la maison, la maison signifie la maison, que ce soit au Rwanda, au Mali ou au Cameroun, ou d’où vous venez tous.
Ce mot, connectez-vous, commence à la maison et ensuite vous allez au-delà de la maison. Au départ, vous avez une personne que vous appelez un voisin ou un pays voisin, qui devient elle aussi une maison et un voisin se sent comme si vous lui aviez fourni une maison, et c’est ainsi que les gens se connectent. Connect élargit la définition, élargit la maison, la maison cesse d’être le Rwanda pour moi, et la maison devient l’Afrique pour moi », a-t-il déclaré.
« L’intégration n’est pas seulement importante pour les pays géographiquement plus petits, tels que le Rwanda, mais pour la survie et la pertinence de toutes les nations dans la situation mondiale actuelle. Ceux qui ont la chance de venir de grands pays, ceux que vous appelez de grands pays, j’ai un message pour vous, vous êtes mieux lotis, ainsi que des pays encore plus petits. Surtout dans ce monde plein de requins », a-t-il indiqué.
Il a jouté: «Seul, peu importe la taille, les requins vous dévoreront. Ensemble, nous constituons la taille que ces requins ne peuvent pas avaler. Ils ne peuvent pas nous avaler.
Ensemble, les pays africains sont plus grands, peuvent aller plus loin et réussir beaucoup plus rapidement ».
«Quand vous voulez aller loin, vous venez ensemble et marchez ensemble. Lorsque vous voulez aller vite, vous feriez mieux de partir seul. Mais pourquoi ne pouvons-nous pas avoir les deux? N’est-ce pas possible? Nous pouvons être ensemble, aller loin et toujours aller vite. Aller vite cette fois devient une question d’ambition», a poursuivi le Chef de l’Etat.
Il a exhorté les jeunes à ne pas attendre que les gouvernements résolvent tous leurs problèmes et les a appelés à s’impliquer davantage et à innover dans la recherche des résultats qu’ils recherchent.
«Il n’est pas nécessaire de regarder le Gouvernement et de dire que le Gouvernement ne le fait pas, le Gouvernement n’est pas doué pour le faire. Mais en réalité, le Gouvernement, c’est vous », a-t-il déclaré.
Parmi les moyens par lesquels les jeunes peuvent être impliqués dans la gouvernance, il y a participation aux élections ou rejoindre la fonction publique à différents titres.
Répondant aux questions des participants au Sommet, Kagame a déclaré que le Rwanda croyait dans la facilitation de la libre circulation des personnes sur tout le continent, adoptant ainsi une politique de visas à l’arrivée pour les citoyens à travers le continent.
Il a dissipé les craintes que la libre circulation des personnes n’augmente le taux de criminalité, notant que l’expérience du Rwanda n’avait pas eu d’incidence sur les niveaux de sécurité.
La Sous-Secrétaire général et Directeur du Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement en Afrique, Ahunna Eziakonwa, a dit que l’Afrique restait le plus jeune continent du monde, avec une population de jeunes en croissance rapide qui devrait doubler d’ici 2055, d’où la nécessité de tirer parti du dividende démographique.
Les participants ont discuté des moyens de lier le développement des compétences afin de saisir les opportunités des marchés émergents, de répondre à la demande croissante d’emploi des jeunes en Afrique et de présenter le potentiel de l’industrie des arts, des sports et de la culture en Afrique. (Fin)
Le Sommet YouthConnekt Africa2019 est organisé par le Gouvernement rwandais, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence Coréenne de coopération internationale (KOICA). (Fin)