Le district de Musanze au nord du Rwanda est en train de construire un village modèle dans le secteur de Kinigi qui devrait fournir un abri décent à 144 familles qui vivaient dans des bidonvilles une fois achevé.
Le village modèle de Kinigi sera équipé d’infrastructures comprenant un centre de santé, un atelier de centre d’affaires appelé localement «Agakiriro», des salles de classe, un marché et des hangars pour 6000 poulets qui seront donnés aux bénéficiaires pour stimuler la croissance économique et améliorer le bien-être social.
Jusqu’à présent, les activités de construction se situent à 63%. Lors d’une cérémonie de remise et reprise entre l’actuel ministre de l’administration locale, Jean Marie Vianney Gatabazi, et son successeur à la tête de la Province du Nord, Dancille Nyirarugero, le Gouverneur sortant Gatabazi a exhorté son successeur à donner la priorité au projet et à accélérer son achèvement.
«Nous nous préparons pour le 27e anniversaire de la Libération au niveau national. La journée sera célébrée à Kinigi coïncidant avec l’inauguration du village modèle en construction pour accueillir 144 familles. Il y a également d’autres projets visant à transformer le bien-être des bénéficiaires. Il vous incombe de continuer à suivre la construction du village modèle et des infrastructures connexes », a-t-il déclaré.
Lors de sa visite au village modèle de Kinigi le 25 mars 2021, le gouverneur entrant Nyirarugero a été témoin de l’avancement du projet et a demandé aux entrepreneurs d’accélérer son achèvement car tous les matériaux nécessaires sont disponibles. «Les progrès actuels de la construction sont louables car les travaux restants peuvent être facilement mis en œuvre rapidement. Nous leur avons demandé de faire vite le reste», a-t-elle déclaré.
Plus de 400 habitants ont eu des opportunités d’emploi lors de la construction du village modèle qui doit être inauguré lors de la célébration du 27e anniversaire de la libération le 4 juillet 2021.
«Nous ne nous attendions jamais à ce qu’un projet aussi formidable soit mis en œuvre dans notre région. Nous sommes heureux d’avoir été employés et d’avoir gagné de l’argent grâce à une infrastructure de pointe développée dans notre région », a déclaré Jean Claude Ndayambaje qui travaille sur ce chantier.
«C’est une bénédiction car nous ne nous attendions jamais à de si belles maisons ici à Kinigi. De plus, nous améliorons nos moyens de subsistance parce que nous avons obtenu des emplois dans la construction de ce village modèle », a déclaré une autre résidente, Angélique Nyiratebuka. (Fin).