Kigali: Les gestionnaires de la Coopératives d’Epargne et de Crédit (SACCO) de Jabana, district de Gasabo, ont détourné 204 millions Frw de cette Coopérative. Ils ont pris la fuite. Les épargnants se demandent qui remboursera les fonds détournés, surtout qu’ils ont besoin de toucher les intérêts en cette période de confinement afin de nourrir leurs familles affamées, et même de payer leurs dettes.
Le problème est d’une grave acuité. L’Office National des Coopératives a été informé de la disparition des fonds. Pour permettre à la Coopérative SACCO de Jabana de continuer à fonctionner, la Banque Nationale du Rwanda (BNR) a octroyé un crédit de 150 millions Frw. Mais le problème des épargnants abusés n’a pas été réglé. Ces épargnants ne savent pas à qui s’adresser pour recouvrer leurs fonds.
Les voleurs ont pris le large. Il reste à vendre leurs biens pour récupérer l’argent. La procédure est longue. Les enfants et les familles des épargnants sont affamés et ont besoin de leur argent. Urgemment. Certes, c’est le moment d’établir les responsabilités et de designer quelles institutions ou quels individus ciblés pour dédommager la population.
Selon un Expert en Economie, l’Office National des Coopératives et la Banque nationale du Rwanda devraient s’impliquer directement et urgemment pour régler la question. (Fin)