Kigali: Alors que le Coronavirus (COVID-19) continue de ravager le monde, le gouvernement du Rwanda et les institutions associées ont mis en place différents mécanismes de prévention pour maintenir l’épidémie à distance. La réponse la plus récente au COVID-19 a été annoncée par la Fédération rwandaise de football (FERWAFA) qui a interdit les prises de contact fair-play d’avant-match entre les joueurs.
À partir de la semaine dernière, le ministère des Sports a tenu diverses réunions avec des associations de football pour identifier les moyens de prévenir le COVID-19.
Le lundi 9 mars 2020, la FERWAFA a publié un avis à tous les clubs de football du Rwanda interdisant les poignées de main en réponse à la pandémie de COVID-19.
L’avis se lit comme suit: “En réponse à l’épidémie de coronavirus dans le monde et aux mesures suivantes qui ont été mises en place par le gouvernement du Rwanda pour prévenir et combattre le virus, la FERWAFA a mis en place des mesures pour empêcher la propagation du virus.”
Certaines des mesures imposées par la FERWAFA comprennent l’utilisation de savon et de l’eau propre ou de désinfectants pour les mains à l’entrée de tous les stades, une interdiction des poignées de main entre les joueurs et une interdiction de débuter les matchs avant que les exigences d’hygiène susmentionnées ne soient respectées.
Toutes les équipes de football qui ne sont pas en mesure de répondre aux exigences de prévention COVID-19 sont tenues d’informer la FERWAFA pour qu’elle informe les équipes de football invitées que le match a été annulé.
En raison de l’épidémie du coronavirus, de nombreux pays à travers le monde, dont la Chine et l’Italie, ont interdit les matchs de football jusqu’au 3 avril 2020. Au Royaume-Uni, au Maroc et en France, les équipes joueront à huis clos sans supporters dans les stades. (Fin)