Kigali: Le gouvernement déconseille les traditionnelles poignées de mains et accolades que les Rwandais échangent en signe d’affection pour lutter contre la propagation du Coronavirus (Covid-19) dans le pays.
Les autorités rwandaises tentent par tous les moyens d’empêcher le Coronavirus(Covid-19) de se propager dans le pays après que le virus ait été détecté dans huit pays africains.
Une série de directives ont été annoncées par les autorités de santé pour «freiner la propagation» du virus. Les Rwandais devraient désormais faire preuve d’imagination pour se saluer sans se serrer la main ou échanger des bises, poignées de main, embrassades et autres accolades.
Le gouvernement a publié une liste des règles que les gens devraient suivre pour éviter de se contaminer ou de transmettre le virus à d’autres.
Les règles consistent à évitez particulièrement les poignées de main et les contacts étroits avec le corps ; éviter les voyages inutiles dans les pays touchés par le Coronavirus(Covid-19); se couvrir la bouche et le nez lorsque on tousse ou on éternue en public; se laver les mains avec de l’eau propre et du savon ou un désinfectant pour les mains; évitez tout contact avec les autres lorsque on présente des symptômes pseudo-grippaux, une toux ou une forte fièvre; contactez le centre de santé le plus proche si on présente l’un des symptômes suivants: grippe, fièvre, nez qui coule et toux avec mal de gorge.
Le gouvernement rappelle que ce virus est transmis par des gouttelettes respiratoires libérées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Il se propage également rapidement entre les personnes en contact étroit les unes avec les autres par le biais d’une poignée de main ou en touchant une personne infectée.
Même si aucun cas de Coronavirus(Covid-19) n’a été signalé à ce jour au Rwanda; le gouvernement a d’ores et déjà mis en place des mécanismes de préparation et de réponse pour faire face à une éventuelle épidémie.
Depuis l’apparition de l’épidémie, fin janvier en Chine. L’Afrique recense une trentaine de cas. En plus des 17 cas en Algérie, il y en a au Sénégal (4 cas), au Maroc (2), en Egypte (2), en Afrique du Sud (1), en Tunisie (1), au Nigeria (1) et au Cameroun (1). Aucun décès n’a jusque-là été enregistré. . (Fin)