Kigali: Suite au rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale actuelle de coronavirus (COVID19), le ministère rwandais de la Santé a recommandé des mesures préventives pour protéger les résidents et les visiteurs.
Le ministère a donné plusieurs instructions au personnel de santé à tous les points d’entrée du pays. Tous les voyageurs arrivant au Rwanda à tous les points d’entrée doivent être contrôlés.
Tous les voyageurs présentant l’un des symptômes du COVID19 et provenant des pays avec des cas confirmés de COVID-19 seront considérés comme des CAS SUSPECTES et seront donc pris en isolement à l’hôpital le plus proche pour des investigations complémentaires et des procédures de tests en laboratoire.
La troisième instruction est que, si le test est positif, le CAS SUSPECTÉ devient CONFIRMÉ et est envoyé immédiatement au centre de traitement COVID19.
Cependant, si le test est négatif, le CAS SUSPECTÉ reste éligible au SUIVI ACTIF et il est donc conseillé de fournir une identification complète pour une surveillance quotidienne continue dans un lieu d’auto-quarantaine pendant 14 jours à compter du jour où il / elle a quitté le pays avec Cas COVID-19.
Pendant ce temps, un cas suspect dans des conditions d’auto-quarantaine doit respecter les conditions suivantes: porter des masques tout le temps; s’isoler des autres membres du même ménage et appeler le 114 pour plus d’informations.
Le ministère a déclaré que tout voyageur ASYMPTOMATIQUE provenant de pays avec des cas confirmés de COVID19 sera considéré comme À RISQUE et sera enregistré dans un registre avec des outils électroniques pour une surveillance quotidienne continue pendant 14 jours à compter du jour où il / elle a quitté le pays avec COVID-19 cas.
Ces nouvelles instructions doivent être mises en œuvre immédiatement par le personnel du ministère de la Santé déployé à tous les points d’entrée jusqu’à nouvel ordre. (Fin)