La Ministre du commerce Soraya Hakuziyaremye a inspecté certains marchés de Kigali.
Kigali: Le Gouvernement rwandais a imposé des sanctions sévères contre 24 entreprises et hommes d’affaires de la Ville de Kigali qui ont profité des spéculations liées au Coronavirus (Covid-19) pour hausser illégalement les prix de certains produits.
“Le Ministère a jusqu’à présent infligé une amende à 24 entreprises et hommes d’affaires de la Ville de Kigali pour un montant total de 1,68 million de Francs rwandais”, a indiqué le Ministère du Commerce.
Les commerçants condamnés à une amende opèrent sur les marchés de Ziniya-Kicukiro, Kagugu-Gasabo, Kimironko-Gasabo et Nyarugenge. Ils ont été surpris entrain de gonfler les prix et ont écopé des amendes allant de 50.000 Frw à 20.000 Frw.
Le Ministère du Commerce a mis en garde les commerçants contre l’imposition des prix exorbitants sur les produits de base contrairement aux récentes directives gouvernementales. “Nous continuons d’exhorter le monde des affaires à respecter la loi et à mettre fin à la hausse illégale des prix.”, a déclaré le Ministère après avoir effectué des inspections.
Les prix du savon, du sucre, du riz, des légumes, du sel, des fruits, des papiers hygiéniques et de nombreux autres produits de base ont grimpé en flèche depuis que le gouvernement a mis en garde contre les rassemblements publics et pris d’autres mesures visant à freiner la propagation du Coronavirus.
Cet état de fait a conduit à la spéculation et plusieurs commerçants ont augmenté les prix des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité. Cependant, le gouvernement a émis un avertissement contre les hausses de prix et a publié une liste des produits et de leurs prix qui devraient être respectés.
À la suite d’inspections menées dans la ville de Kigali, comme le prévoit les lois sur la protection de consommateurs et la concurrence, il a été constaté une augmentation anormale des prix de certains produits.
Le Ministère du Commerce indique que «des entreprises ont été condamnées à une amende et certaines ont été contraintes à suspendre temporairement leurs activités commerciales ». Le ministère poursuit en disant que « ces inspections se poursuivront » et le grand public continuera à être informé des résultats.
Ces inspections ont révélé que certains commerçants profitaient de l’épidémie de Covid-19 pour vendre des produits à des coûts exorbitants, certains vendaient des produits de qualité inférieure et d’autres utilisaient des balances défectueuses.
Malgré les sanctions et la mise en garde du gouvernement, les commerçants gonflent toujours les prix et passent outre l’arrêté du Ministère du Commerce fixant le montant maximum du riz, du sucre, encore de la farine de maïs, et autres produits de base. Les rapports provenant des provinces du pays indiquent aussi que les prix continuent d’augmenter sur les marchés au point que divers produits ne sont plus abordables. (Fin)