Kigali: 7.062 personnes ont été interpellées au Rwanda dans la nuit du réveillon du nouvel an 2022 pour violation des mesures de prévention mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 4.600 interpellations du jour de Noël, le 25 décembre 2021.
Les chiffres ont été publiés par la police nationale rwandaise alors qu’elle montrait aux médias certains des contrevenants tôt le matin du samedi 1er janvier à Kigali. La majorité des contrevenants ont été arrêtés pour avoir organisé des rassemblements sociaux et/ou festifs interdits en pleine crise sanitaire, ou encore pour violation du couvre-feu nocturne.
Le gouvernement rwandais a décidé d’interdire toutes les fêtes et formes de célébrations connexes, et de maintenir un couvre-feu nocturne entre 22 heures et 4 heures du matin en raison d’une flambée des cas de contamination au coronavirus.
Selon la police, 102 personnes ont été arrêtées dans un bar situé dans le secteur Nyamirambo du district de Nyarugenge pendant les heures du couvre-feu. Dans tout le pays, 500 personnes ont été trouvées dans différents bars pendant les heures du couvre-feu. Selon le protocole sanitaire, tous les bars doivent fermer leurs portes à 20 heures.
Outre ces arrestations, un total de 20 voitures et 30 motos dont les conducteurs ont été pris en flagrant délit de violation du couvre-feu ont été confisqués et les conducteurs arrêtés.
Dans le district de Huye, 63 fidèles dont 59 femmes ont été surpris en train de faire des prières de fin d’année dans une forêt pendant les heures du couvre-feu. Entre-temps, quatre accidents ont été enregistrés dont deux graves, selon la police.
Face à ces chiffres alarmants des individus qui transgressent les mesures de prévention, la police rwandaise a appelé les citoyens à se conformer à l’ensemble des directives gouvernementales pour éviter les interpellations et lutter contre la propagation du coronavirus.
Le porte-parole de la police nationale du Rwanda, John Bosco Kabera, a mis en garde les citoyens contre le non-respect du protocole sanitaire lié au coronavirus. «Ces personnes ont été prises en flagrant délit de violation des mesures de lutte contre le Coronavirus. Nous les avions prévenus plus tôt de ne pas célébrer la nouvelle année de manière imprudente. Nous devons continuer à respecter les protocoles jusqu’à ce que les choses reviennent à la normale », a-t-il commenté. (Fin)