By RNA Reporter;
Kigali: Au 4ème Jour de l’apparition du Coronavirus (COVID-19) au Rwanda, une personne infectée a été recensée, portant à huit le nombre total de patients atteints et internés au Centre de Santé de Kanyinya, District de Nyarugenge, selon un communiqué du Ministère de la Santé (MINISANTE).
Ce nouveau cas est un Burundais de 35 ans revenant de Dubaï aux Emirats Arabes Unis (EAU) et qui a été testé positif au COVID-19 à son arrivée à Kigali. Il était de passage pour Bujumbura. Il a été immédiatement pris en charge et hospitalisé par les services rwandais de soins de la pandémie.
Le même communiqué exhorte les Rwandais à suivre à la lettre les mesures de prévention prônées par le Ministère de la Santé, à savoir : se laver les mains, ne pas se salue, ni s’embrasser, se tenir à un mètre de l’autre quand on échange ou que l’on fait des achats, ne pas fréquenter les endroits publics, téléphoner au 114 quand on présente des signe du COVID-19 ou se rendre au centre de santé ou hôpital le plus proche.
Le MINISANTE informe aussi que la fermeture des écoles et des lieux de culte peut être prolongée au-delà de deux semaines suivant que la pandémie prend de l’ampleur.
Il précise que les sept personnes internées suivent leur traitement dans de bonnes conditions et que l’évolution est bonne.
Les principaux symptômes du COVID-19 sont : la toux, difficultés respiratoires, fièvre, excès de faiblesse.
Il est recommandé aux parents de veiller sur le mouvement de leurs enfants tenus de rester à la maison et de rompre avec les habitudes de saluer et d’embrasser les nouveaux venus, tout en évitant de circuler dans les quartiers. Se laver les mains est important même si on n’a pas salué des gens. L’on peut avoir touché des objets ou des endroits infectés.
Jusqu’à ce jour, le COVID-19 a fait dans le monde plus de 191mille contaminés, dont plus de 8100 décès. (Fin)