L’Université du Rwanda-Campus de Huye a publié des directives spéciales pour les étudiants vivant dans le secteur de Tumba et les a exhortés à rester chez eux suite à la recrudescence de nouveaux cas de COVID-19 dans le district de Huye.
Le secteur de Tumba qui accueille de nombreux étudiants de l’université a été placé récemment en total confinement. Initialement, les étudiants et le personnel de l’université étaient autorisés à se déplacer tant qu’ils présentaient leurs cartes. La déclaration de l’administrateur du campus de Huye, Wilson Nzitatira, indique que la nouvelle décision est conforme aux directives du Ministère de l’Administration Locale du 11 août 2021 qui ont mis dix secteurs, dont Tumba, en quarantaine.
La décision obligeant les étudiants concernés à rester chez eux jusqu’à la levée du verrouillage à Tumba prend effet à partir du 17 août 2021. Le personnel de l’université vivant dans le même secteur est également invité à rester chez lui jusqu’à nouvel ordre. Les cours physiques ont également été suspendus jusqu’à la levée du confinement dans le secteur de Tumba.
Entre autres, les étudiants concernés sont autorisés à déjeuner au restaurant de l’université après avoir présenté leurs cartes d’étudiant et de repas. Les enseignants ont été invités à utiliser la période de confinement pour noter les résultats des examens terminés.
Le maire du district de Huye, Ange Sebutege a déclaré que la décision était nécessaire compte tenu du nombre élevé de cas de COVID-19 dans le secteur de Tumba. « Tumba est le seul secteur avec le plus grand nombre de patients de COVID-19, dont la majorité sont soignés à domicile. Le contrôle des mouvements réduira la transmission du virus », a-t-elle déclaré.
Le district de Huye situé dans la province du sud a été identifié comme l’épicentre de nouvelles infections au coronavirus au cours des deux derniers jours, enregistrant respectivement 48 et 62 cas. (Fin)