Kigali: Deux nouveaux cas de coronavirus ont été identifiés ce samedi 11 avril, sur 842 échantillons examinés au cours des dernières 24 heures. Ceci porte le bilan total des cas confirmés à 120 personnes (dont 18 se sont rétablies, y compris 11 au cours des dernières 24 heures.)
Les deux nouveaux patients ont eu des contacts avec des cas précédemment confirmés, qui ont été identifiés via les dépistages des contacts. Tous les nouveaux cas ont été mis en isolement et le dépistage des contacts est en cours.
Le Ministère de la Santé rappelle que quiconque retient ou dissimule des informations pertinentes pour le pistage des contacts, ou qui ne signale pas de plein gré les symptômes du COVID-19, met en péril la sécurité publique et sera punie conformément aux lois applicables.
Tous les patients sont sous traitement dans un état stable dans des établissements de la santé désignés. La majorité des cas sont asymptomatiques et aucun patient n’est dans un état critique.
Une vigilance accrue est nécessaire. L’extension des mesures de prévention annoncées par le Gouvernement du Rwanda doivent être rigoureusement respectées. Les Rwandais et les résidents légaux qui rentrent au pays seront mis en quarantaine pendant 14 jours dans des endroits désignés.
Le Ministère de la Santé demande à la population de continuer à respecter les instructions des autorités sanitaires, en particulier laver les mains régulièrement, et maintenir une distance physique avec les autres personnes (au moins 1 mètre). Il rappelle aussi que les principaux symptômes du coronavirus sont la toux sèche, l’essoufflement et la fièvre. (Fin)