Maire du district de Bugesera Richard Mutabazi
Le Bureau Rwandais d’Investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) a arrêté deux hommes, dont un dirigeant local, soupçonné d’être à l’origine d’une tentative d’agression et de violence envers le Maire du District de Bugesera, Richard Mutabazi, qui faisait respecter les mesures établies pour lutter contre la COVID-19.
Les suspects incluent Valens Nsengiyumva (23 ans) qui aurait violenté le Maire Richard Mutabazi avec la complicité de Vincent Nsengiyumva (42 ans), le chef du village Ikoni. RIB a confirmé que les deux suspects sont désormais détenus à la Station RIB de Ruhuha dans le District de Bugesera alors que l’organe en charge des investigations criminelles mène des enquêtes plus approfondies.
L’incident d’agression présumé s’est produit le 29 août 2021dans le secteur de Ngeruka, cellule Murama dans le village Ikoni où le Maire Richard Mutabazi aurait trouvé un groupe de citoyens buvant de l’alcool dans la maison du chef du village Vincent Nsengiyumva, contrairement aux restrictions actuelles de lutte contre la COVID-19.
Alors qu’il tentait de découvrir et éventuellement de dissoudre le groupe conformément aux directives COVID-19, le jeune homme de 23 ans Valens Nsengiyumva a attaqué le Maire de Bugesera en utilisant une canne avec la complaisance du chef du village Ikoni.
Le porte-parole du RIB, le Dr Thierry B. Murangira, a confirmé l’incident et a déclaré que les deux suspects avaient été arrêtés à des jours différents entre août et septembre 2021. Des cas de citoyens frappant des dirigeants locaux ont été signalés, en particulier ceux qui tentent de faire appliquer les restrictions liées à la COVID-19 dans les communautés rurales.
Le porte-parole du RIB, le Dr Thierry Murangira, a utilisé l’incident pour rappeler aux Rwandais qu’il est criminel d’agresser ou de tenter d’agresser un fonctionnaire du gouvernement pendant qu’il est en service et que RIB ne tolérera pas ce genre d’inconduite citoyenne. “RIB rappelle aux Rwandais qu’il ne tolérera personne qui sera trouvé impliqué dans des délits d’agression ou de violence contre les autorités publiques”, a déclaré Murangira.
«Nous rappelons aux Rwandais que de tels actes de violence contre des représentants du gouvernement ne sont pas une bonne culture et que cela est puni par la loi. Les citoyens ont l’obligation d’obéir à leurs dirigeants et de respecter les lois. Des sanctions seront appliquées aux récalcitrants ». (Fin)