Kigali: Le Rwanda sera le seul pays d’Afrique subsaharienne dont les habitants pourront se rendre dans les pays européens de l’espace Schengen.
C’est ce Samedi à 16 heures GMT que les pays de l’Union Européenne doivent se prononcer sur l’ouverture de l’espace Schengen à partir du 1er juillet prochain.
Cette liste élaborée sur la base de «pays à situation épidémiologique similaire avec l’Europe» exclut le continent africain à l’exception de quatre pays, dont trois du Maghreb (l’Algérie, le Maroc, la Tunisie) et un de l’Afrique subsaharienne en l’occurrence le Rwanda.
Les Etats-Unis qui est le pays le plus touché par le Covid-19, la Russie, le Brésil, la Turquie et d’autres « grands pays » sont absents de la liste et l’ouverture ne les concernera pas à ce stade.
La proposition européenne fixe plusieurs critères épidémiologiques pour qu’un pays soit sur la liste des admis, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en dessous de 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours.
La liste qui sera revue toutes les deux semaines compte 14 pays. Il s’agit de l’Australie, du Canada, de la Corée du Sud, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de la Thaïlande, de l’Uruguay, des trois Etats du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et des trois Etats des Balkans (Géorgie, Monténégro, Serbie).
Comme il fait encore partie de l’UE durant la période de transition, avant le Brexit, le Royaume-Uni est traité comme un Etat membre. La liste devait être définitivement établie avant ce Samedi soir, et adoptée avant Lundi à la majorité qualifiée. (Fin).