Kigali: Les équipes ou athlètes rwandais ne participeront à aucune compétition continentale et internationale jusqu’à nouvel ordre à cause du Coronavirus (Covid-19) dont le premier cas a été diagnostiqué au Rwanda ce samedi 14 mars 2020.
Le Ministère des Sports vient d’annoncer que «la participation des équipes ou des athlètes rwandais aux événements sportifs internationaux prévus est annulée jusqu’à nouvel ordre ».
Les Fédérations et associations sportives rwandaises ont par conséquent été priées « d’informer leurs fédérations internationales respectives de la décision du gouvernement du Rwanda d’annuler sa participation aux jeux et compétitions continentales et internationales prévus jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation continue du Covid-19. »
Cette décision décrétée par le Ministère des Sports concerne aussi bien les compétitions que le Rwanda doit accueillir que celles organisées à l’extérieur.
Face au danger que représente le Coronavirus, le Rwanda a donc pris la décision radicale de se retirer du Championnat d’Afrique des Nations(CHAN 2020), compétition réservée aux joueurs locaux, programmée du 4 au 25 avril prochain au Cameroun. Une nouvelle qui pourrait refroidir d’autres nations qualifiées pour la phase finale du CHAN camerounais qui menacent aussi de déclarer forfait à cause du Coronavirus.
La Confédération africaine de football(CAF), qui a déjà reporté les rencontres des éliminatoires de la CAN 2021 prévues ce mois-ci, rendra sa décision « après la visite d’inspection », qui doit se terminer dimanche au Cameroun. (Fin)