Covid-19: Le verrouillage levé dans dix secteurs

Le Ministère de l’Administration Locale (MINALOC) a autorisé dix secteurs des provinces du Sud et de l’Est à revenir à la normale après 20 jours de confinement. Le confinement est levé suite à une baisse des nouveaux cas positifs au coronavirus.

Les secteurs autorisés à revenir à la normale comprennent Tumba et Gishamvu du district de Huye et Byimana du District de Ruhango de la Province du Sud. D’autres incluent les secteurs de Muhura, Kageyo et Remera du District de Gatsibo ainsi que Rukara, Murundi, Nyamirama et Mwiri du district de Kayonza dans la Province de l’Est.

Le verrouillage est levé un jour après que la réunion du cabinet tenue le mercredi 1er septembre ait assoupli les restrictions liées à la COVID-19 où les concerts et les activités de jeu ont été autorisés à reprendre progressivement. 

«Les autres événements et rassemblements [concerts, festivals, expositions, etc.] reprendront progressivement pour les participants vaccinés et testés. Le Rwanda Development Board [RDB] fournira des directives détaillées », indique une partie des résolutions du cabinet. Il a également été décidé que les activités de jeu reprendront progressivement conformément aux directives fournies par le Ministère du Commerce et de l’Industrie.

Entre autres, la réunion du cabinet a réduit les heures de couvre-feu fixées à 22h00 à 4h00 dans la ville de Kigali et de 21h00 à 4h00 dans d’autres parties du pays qui ne sont pas identifiées comme des points chauds majeurs pour les cas positifs de COVID-19.

Le cabinet a toutefois fixé une exception pour certains Districts de Burera, Gicumbi, Kirehe, Ngoma, Nyagatare, Nyamasheke, Nyaruguru et Rwamagana avec une incidence élevée de COVID-19 où le couvre-feu s’appliquera entre 20h et 4h du matin avec la fermeture des entreprises à 19h. Les nouvelles mesures entreront en vigueur dans tout le pays, du 2 au 22 septembre 2021.

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le MINALOC a rappelé à tous les résidents rwandais de continuer à se conformer aux mesures de confinement mises en place pour lutter contre la e COVID-19. Les responsables de la sécurité et les dirigeants locaux ont été invités à superviser la mise en œuvre des directives recommandées pour empêcher la propagation du virus. Des pénalités seront appliquées en cas de non-conformité. (Fin)