Le Premier ministre Edouard Ngirente
Le Premier ministre, le Dr Edouard Ngirente, a rassuré les parents d’élèves finalistes se préparant aux examens nationaux des écoles fermées.
Le gouvernement du Rwanda a publié hier de nouvelles mesures préventives contre la COVID-19 indiquant que toutes les écoles et établissements d’enseignement supérieur seront fermés dans les districts de Burera, Gicumbi, Kamonyi, Musanze, Nyagatare, Rubavu, Rutsiro, Rwamagana et la ville de Kigali pour une période de deux semaines à compter du 1er juillet 2021.
La décision prise quelques jours avant que les candidats ne se présentent aux examens de fin d’études a déclenché des réactions du public.
S’adressant aux médias hier, le Premier ministre Ngirente a apaisé les inquiétudes des élèves des écoles fermées. Il a dit que le ministère de l’Éducation publiera des directives pour les aider.
«Je tiens à rassurer le grand public que nous considérons tous les côtés lorsque nous prenons des décisions. Nous ne fermons pas les écoles sans tenir compte du fait qu’il y a des étudiants qui passeront des examens nationaux. La déclaration publiée montre que les écoles sont fermées, ajoutant que le ministère de l’Éducation aidera les candidats aux examens nationaux prévus en juillet. Le gouvernement veille aux intérêts des citoyens. À cette fin, les citoyens doivent être assurés qu’aucun étudiant ne manquera les examens », a-t-il révélé.
Le Premier ministre Ngirente a souligné que des mesures de confinement sont instituées pour les intérêts des Rwandais.
« Avant de prendre des mesures supplémentaires, nous pesons d’abord le pour et le contre, car ce sont les vies des Rwandais que nous voulons protéger. Nous examinons toutes les possibilités de soutenir la lutte contre la Covid-19 et de permettre au pays de continuer à fonctionner. Toutes ces décisions que nous prenons sont soigneusement discutées au préalable et sont prises au profit de tous les Rwandais. Nous devons continuer à travailler ensemble et soutenir ce combat contre la COVID-19 jusqu’à ce que nous réussissions », a-t-il déclaré. (Fin)