Kigali: Les Etats-Unis vont accorder au Rwanda un million de dollars américains ($US 1 million) en assistance sanitaire pour l’aider dans ses efforts de surveillance et de gestion de la pandémie de Coronavirus (COVID-19).
«Un million de dollars en assistance sanitaire contribuera aux efforts de surveillance et de gestion des cas en réponse à COVID-19. Cela s’ajoute aux investissements à long terme des États-Unis au Rwanda, dont plus de 1,5 milliard de dollars en santé et plus de 2,6 milliards de dollars d’aide totale au cours des 20 dernières années », indique un communiqué du département d’État américain.
Les États-Unis ont débloqué près de 274 millions de dollars destinés à 64 des pays dont le Rwanda les plus exposés au monde pour mieux lutter contre la pandémie, et permettra au HCR d’aider certaines des populations les plus vulnérables du monde.
Ces nouveaux engagements prévoient près de 100 millions de dollars en assistance sanitaire d’urgence. Ils comprennent également 110 millions de dollars en nouvelle assistance internationale en cas de catastrophe, qui seront destinés à 64 des pays les plus à risque.
Il y a aussi 64 millions de dollars d’aide humanitaire à la disposition du HCR pour l’aider dans ses efforts de riposte à la pandémie pour certaines des populations les plus vulnérables du monde.
A ce jour, le Rwanda a déjà diagnostiqué 54 cas de Covid-19 qui ont été placés en quarantaine mais il n’y a aucun décès. Il est prévu que le premier groupe de patients guéris de COVID-19 quittera l’hôpital la semaine prochaine. (Fin)