La Communauté de l’Afrique de l’Est déclare avoir finalisé la confection d’un pass sanitaire qui sera donné à toute personne ayant eu deux doses de vaccin contre le Covid-19. Le document sera exigé au même titre que le passport pour traverser les frontières des six pays de ce bloc économique.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, le Burundi qui n’a pas encore vacciné sa population ne l’entend pas de la même oreille. Ses autorités parlent plutôt d’une violation du droit à la libre circulation des biens et des personnes.
C’est le secrétaire général adjoint de l’EAC qui l’a annoncé la semaine dernière à Bujumbura (capitale économique du Burundi). Il a indiqué que les pays du bloc sont en arrière par rapport aux autres dans la lutte contre le Covid-19. Pour lui, des mesures doivent être arrêtées et des efforts fournis pour se rattraper.
“Pour le moment, les cas positifs au Covid-19 ne cessent d’augmenter. Mais, en termes de vaccination contre cette pandémie, nous sommes énormément en arrière. Dans les pays développés, ils sont sur un taux de plus de 70%, alors que chez nous dans l’EAC, nous sommes à moins de 20%”, a déclaré le Rwandais Christophe Bazivamo, secrétaire général adjoint de l’EAC.
Il a annoncé qu’un pass sanitaire a déjà été approuvé par les ministres de la santé dans tous les pays de la communauté. “Dans les jours à venir, celui qui ne se sera pas fait vacciner n’aura pas la possibilité de voyager et traverser les frontières au monde. Nous aussi dans l’EAC, nous ne pouvons pas rester en arrière, nous sommes en train de développer un laisser passer sanitaire et d’ailleurs il est déjà au stade de finalisation. C’est un permis qui sera exigé à tout le monde pour traverser les frontières”, a-t-il martelé.
Opposition du Burundi
Le premier ministre burundais Alain Guillaume Bunyoni trouve que la mesure viole les droits et libertés des citoyens des pays de l’EAC. “Nous invitons les institutions au niveau sous régional et régional à prendre des mesures qui vont permettre aux citoyens des pays de l’EAC de bien vaquer à leurs activités et de bien se prévenir contre le Covid-19 sans enfreindre à leurs droits et libertés. Là, je citerais certaines mesures qui vont au-delà des libertés individuelles, ou encore l’obligation de la vaccination. Ça c’est un message au secrétariat général de l’EAC”, a réagi le premier ministre burundais.
Même si le chef du gouvernement burundais s’y oppose, M. Bazivamo parle d’un document proposé et adopté par tous les pays membres de l’EAC “Au niveau technique, nous avons travaillé avec tous les États membres de l’EAC y compris le Burundi et nous avons l’aval de leurs délégués. Le pass sanitaire est en conformité avec les normes des USA et de l’Angleterre. Et l’Union Européenne a déjà accepté de reconnaître le pass délivré par l’EAC. Nous pensons qu’il va faciliter la circulation des biens, des personnes et des services. Au niveau du secrétariat nous nous activons pour sa mutualisation internationale d’ici peu”, a-t-il renchéri.
Selon une source à l’EAC, “même le spécimen de ce laisser-passer est déjà disponible. Il a déjà été présenté à Londres, à Bruxelles et à Washington”.
“C’est une façon de contourner les pays qui ne veulent pas vacciner leurs populations pour que ces dernières ne se voient pas refuser le droit de circuler à travers le monde alors que ce n’est pas leur faute. Il s’agit d’un problème de leadership. C’est une façon aussi de contraindre ces États à revenir sur leur décision et accepter la vaccination contre le Covid-19”, a-t-on appris d’une source à Arusha (siège de l’EAC).
Le Burundi reste hostile à la vaccination. Le comité en charge de lutte contre la pandémie a dernièrement affirmé que les autorités de ce petit pays ne vont jamais sensibiliser sa population à se faire vacciner.
Près de 9 mille personnes sont déjà mortes des suites du Covid-19 dans l’EAC, selon des chiffres officiels. Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC, East African Community) est un bloc sous régional qui regroupe six pays : Le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie et le Soudan du Sud. (Fin)