Kigali: Les heures de fermeture des débits de boissons sont modifiées dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus (COVID-19) qui a déjà touché 11 personnes au Rwanda.
Une nouvelle directive émise par le Ministère rwandais de l’Administration Locale(MINALOC) exige que les bars de Kigali et d’autres villes ferment à 21h00 et ceux des zones rurales à 19h00.
Les prières de toutes les confessions religieuses ont été suspendues et il n’est pas permis de déplacer des activités de culte et de prière vers des lieux non autorisés, tels que des salles de prière, des maisons privées ou des grottes.
Le MINALOC préconise l’amélioration de l’hygiène personnelle, en particulier en se lavant fréquemment les mains avec du savon, ainsi qu’en désinfectant et en nettoyant les maisons, les marchés, les gares routières, les restaurants et les bars.
Il est rappelé à la population de maintenir une distance physique d’au moins un (1) mètre dans les endroits surpeuplés tels que les marchés ou les bars. Les habitudes courantes telles que le partage des boissons dans une même bouteille, un même verre ou l’utilisation d’une même paille sont interdites.
Les institutions gouvernementales locales sont invitées à continuer d’orienter les citoyens et à les mobiliser pour adapter leur comportement à la nécessité de lutter contre le COVID-19.
Les dirigeants locaux et les organes de sécurité doivent travailler ensemble pour faire appliquer ces nouvelles directives et s’assurer de leur mise en œuvre effective.(Fin)