Sept secrétaires exécutifs de cellule du district de Rubavu à l’ouest du Rwanda ont démissionné, invoquant le non-respect des mesures préventives de lutte contre le coronavirus.
Le vice-maire du district de Rubavu pour les affaires sociales, Pacifique Ishimwe, a expliqué que les secrétaires exécutifs qui ont présenté des démissions ont été caractérisés par de mauvaises performances dans la lutte contre la Covid-19.
« Sept secrétaires exécutifs de cellule ont présenté leur démission en invoquant l’échec dans la mise en œuvre des mesures de confinement décrétées par le gouvernement pour contenir la COVID-19. D’un autre côté, ils ont fait preuve d’incompétence et ont reçu des avertissements à différents moments avant de prendre la décision », a-t-il déclaré.
Le Ministre de l’administration locale, Jean-Marie Vianney Gatabazi, a d’ores et déjà dit que les autorités locales qui ne veillent pas au respect scrupuleux des mesures anti-Covid imposées par le gouvernement feront désormais face à la rigueur de la loi.
L’homme d’Etat rwandais a mis en garde les autorités locales qui se rendent complices du mépris du protocole sanitaire pour différentes raisons, notamment “l’achat de popularité” avant les élections locales, la corruption, ou la tendance à accorder des faveurs à leurs connaissances.
Loué pour sa gestion efficace des deux premières vagues épidémiques, le Rwanda s’est retrouvé contraint de durcir davantage les restrictions sanitaires face à une vague de coronavirus qui est plus meurtrière que les autres et qui fait rage en Ouganda et au Kenya voisins.
D’aucuns redoutent un nouveau confinement total de la capitale Kigali qui est l’épicentre de cette nouvelle vague de contamination. Le non-respect des mesures barrières notamment le port de masque, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et sociale, et la complaisance des autorités locales seraient à la base de l’augmentation du nombre des patients affétés par la COVID-19 selon les autorités sanitaires. (Fin)