Le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.
By RNA Reporter;
Kigali: Au 5ème Jour de l’apparition du COVID-19, trois nouveaux cas ont été recensés depuis hier la nuit, et ils portent à onze le nombre d’infectés, pendant que RwandAir annonce qu’elle suspend ses vols pour trente (30) jours extensibles à partir de ce 20 Mars à minuit, a établi ARI.
Selon le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije à la Télévision du Rwanda, les trois nouveaux patients sont une Indienne, épouse d’un malade sous traitement ; un Rwandais de 26 ans qui n’a pas voyagé ces derniers temps ; et un autre Rwandais de 46 ans arrivé à Kigali le 16 Mars dernier en provenance de Belgique via Ethiopie. Tous les trois ont rejoint les autres patients et sont sous traitement.
«Nous continuons à identifier les autres personnes qui ont été en contact avec ces patients infectés afin de les tester aussi. Les symptômes sont la grippe, la toux, et la forte fièvre », a poursuivi le Ministre Ngamije.
Par ailleurs, l’OMS exhorte le continent africain à renforcer les mesures de lutte et de prévention contre le COVID-19. L’Afrique compte déjà 581 personnes contaminées et 16 décès. Tandis que 170 pays sont contaminés sur les 193.
Le nombre de personnes contaminées à travers le monde dépasse 219 mille. 8931 décès sont recensés ce matin du 19 Mars, tandis que plus de 85 mille personnes ont pu guérir de la pandémie, et plus de 90 mille personnes sont encore hospitalisées.
Le Favipiravir reste indiqué comme un médicament qui donne de l’espoir, puisqu’il a pu guérir 35 patients entre 8 et 10 jours ; ce qui n’était pas le cas pour 45 autres personnes qui suivaient un traitement habituel.
Raison pour laquelle le Favipiravir a été recommandé en Chine et ailleurs, selon Zhang Xinmin, Directeur du Centre national chinois pour le développement des biotechnologies au sein du Ministère des Sciences et de la Technologie.
En France, l’on poursuit la recherche sur la chloroquine qui a permis de guérir ¾ des 24 patients en 6 jours, selon le Professeur Didier Raoul du CHU de Marseille.
L’OMS indique qu’il y a espoir d’avoir trouvé le médicament et le vaccin au cours des prochains 12 à 18 mois.
Entre temps, les autorités rwandaises alertent le public face à de faux produits pharmaceutiques en circulation contre le COVID-19. Certains contrevenants ont été appréhendés et sont sous les verrous. (Fin)